Photo Journal « L’Alsace »

Un aménagement bienvenu …

On ne peut que se réjouir de la réalisation des travaux d’aménagement de la rue de Roppentzwiller, annoncée dans la presse locale.

Article du journal « L’Alsace » du 9 mars 2021

Cet aménagement de sécurité devenait d’autant plus nécessaire depuis le développement de l’urbanisation en amont de cet étranglement de voirie et plus particulièrement de l’ouverture de l’EHPAD « Heimelig ».

A noter aussi le danger supplémentaire de dérapage, en période de gel, sur cette portion de rue longeant directement le cours de l’Ill.

Une cession inscrite dans les conditions d’obtention du permis de construire initial !

Mais une obligation et non une générosité !

Si l’on ne peut que se réjouir que la cession ait enfin eu lieu, il convient cependant de souligner qu’elle ne relève nullement d’une « bienveillance ou d’une générosité » du propriétaire mais d’une obligation de ce riverain, inscrite sans ambiguïté dans le permis de construire qui lui a été délivré … il y a plus d’une trentaine d’années !

Et ceci dès que la nécessité se présenterait. Il faut se rappeler que, en ce temps-là, cette rue ne donnait accès qu’à des terrains agricoles.

Des démarches que nous avions déjà entrepris auprès du riverain …


Dès le début des années 1990, nous avons tenté de trouver un accord amiable dans le cadre des opérations d’Aménagement-Remembrement menées à cette époque en proposant à ce riverain une compensation de surface à l’arrière, malheureusement sans résultat positif.
Mais de nombreux problèmes autrement plus importants à résoudre pour notre village, alors et ensuite, m’avaient résolu à ne pas engager de moyens judiciaires alors qu’il importait de privilégier l’union à la discorde !
Mais aussi, par principe, je n’ai jamais voulu privilégier cette voie !

Cependant, après l’ouverture de l’EHPAD et l’urbanisation concomitante du secteur arrière, nous avions repris contact par l’intermédiaire de mon 1er Adjoint et il convient de témoigner que M. Litschig avait alors indiqué qu’il était prêt à honorer la cession inscrite dans son permis de construire initial

Un étranglement dangereux en bordure de l’Ill

Nous n’avons cependant plus pu finaliser cette opération avant mars 2014.

Une « cession gratuite » qui a un coût !

Au delà de l’aboutissement heureux de la démarche municipale, l’information donnée par M. le Maire se serait honorée en indiquant le montant du coût de la compensation à savoir la prise en charge communale de la construction d’un mur de soutènement rendue nécessaire par suite du remblai effectué par le particulier après construction.

OUI, à combien revient, hors de toute dépense liée à l’aménagement de la voirie proprement dite, la part relevant des terrassements et du mur de soutènement ?
Y a t’il des subventions ?

Images liées:

partages