Deuxième étape : le sentier piétonnier en ceinture verte
Le partenariat
C’est à l’initiative de la Municipalité de Waldighoffen qu’un partenariat a été lancé en 2012 entre la Commune, l’équipe enseignante de notre école et la « Maison de la Nature du Sundgau ».
Le but de cette initiative était « de faire découvrir ces richesses de notre patrimoine aussi bien naturel que bâti aux habitants de Waldighoffen, ainsi qu’aux personnes extérieures qui découvrent le Sundgau« .
Le projet pédagogique
Le projet consistait à réaliser un sentier d’interprétation de la nature et du patrimoine rural avec l’ensemble des 8 classes des écoles de Waldighoffen
LE PRINCIPE : Les élèves déterminent eux-même les thèmes à aborder sur les panneaux, réalisent les textes, les dessins et la mise en page. L’ensemble du travail est accompagné par les animateurs de la « Maison de la Nature du Sundgau ».
La méthode
La démarche pédagogique mise en oeuvre reposait sur plusieurs étapes successives :
- une phase d’immersion : les différentes classes se sont rendues sur le terrain pour lister tous les éléments intéressants à exploiter : flore, faune, mammifères, insectes, patrimoine …
- une phase de recherche : de retour en classe, nos écoliers ont recherché le maximum d’informations par Internet, les livres, des personnes-ressources.
- une phase d’élaboration : ce sont également nos écoliers qui ont créé les maquettes des panneaux destinés à jalonner les parcours en en élaborant les textes, les dessins, les mises en perspective.
- une phase de mise en place : après exécution des panneaux par des prestataires spécialisés, les panneaux ont été mis en place par les écoliers avec l’aide de nos ouvriers communaux.
Le circuit :
Le travail entrepris par nos écoliers et leurs enseignants en partenariat avec la « Maison de la Nature » a abouti à la création d’un circuit se composant de 3 branches :
- une partie sud valorisant plus particulièrement notre patrimoine forestier
- une partie nord valorisant plus particulièrement notre patrimoine « verger ».
- une partie en zone humide calée entre l’Ill et le canal d’alimentation de l’ancien moulin de Waldigfoffen.
Les branches sud et nord ont été concrétisées par la Municipalité que je dirigeais et inaugurées le 13 juin 2013.
La troisième a été finalisée en 2014 toujours dans le cadre du partenariat souscrit précédemment avec la « Maison de la Nature du Sundgau ».