Financée et commandée par le sultan Qabus ibn Saïd (ou Qaboos), elle est commencée en 1994 et inaugurée le 4 mai 2001. Plus important édifice religieux d’Oman, le seul à être ouvert à des non-musulmans, la Grande Mosquée du sultan Qabous est née de la volonté du leader omanais, d’offrir à son peuple un lieu de prière et de culture digne de ses ambitions touristiques.

La mosquée est placée au milieu d’un parc magnifiquement entretenu et fleuri. Le bâtiment en pierre claire possède une architecture sobre qui contraste avec le faste de la décoration intérieure, notamment dans la grande salle de prière.

Nous avons eu le bonheur, grâce à notre guide Michela, d’être le seul groupe à la visiter ce matin-là.

En bas de page, notre VIDEO (3 mn 03) vous fera découvrir ce lieu magique.

Quelques explications pratiques :

Un mot sur le Sultan : Qabus ibn Saïd (1940-10 janvier 2020, 50 ans de règne) devint sultan d’Oman en 1970 et le resta jusqu’à sa mort. « Despote éclairé », il fut toujours vénéré. Le sultanat donne du travail à tout le monde. L’eau, l’électricité, la scolarité sont gratuites à Oman.

D’une superficie de 416 000 m², pouvant accueillir 20 000 fidèles, ce superbe lieu de culte fut inauguré en 2001. Les pierres furent importées d’Inde et taillées à Mascate. L’entrée principale de la mosquée débouche d’abord sur un très beau jardin fleuri, orné de bassins et de frangipaniers.

Voile, manches longues et pantalon ou jupe avec la bonne longueur pour les femmes. A Oman, les femmes ont relativement plus de liberté que dans d’autres pays du Moyen-Orient (aussi celle d’exercer des métiers dits masculins). Mais on respecte les traditions dans la Grande Mosquée.
En noir, notre guide Michela, en médaillon Francine.

35 lustres en cristaux de Swarowski et pièces plaquées or illuminent la salle des prières principales. Le plus imposant se tient sous le dôme (8 m de diamètre, 14 m de haut, pesant huit tonnes et illuminé de 1 122 ampoules).

D’une superficie de 4 263 m² et d’un seul tenant, le fameux tapis persan (70 m x 60 m), pèse 21 tonnes, se compose de 1 700 millions de noeux et décline 28 couleurs végétales ! Entièrement tissé à la main par 600 iraniennes, sa confection a nécessité quatre années de travail. Le tapis fut amené jusqu’à la grande salle des prières en 58 pièces qui furent assemblées sur place .

Découvrez à présent notre vidéo (3 mn 3 s), qui vous permettra de visiter les lieux de l’intérieur :

Retrouvez ici le reportage concernant notre visite de la ville de Mascate.

Pour voir tous les reportages sur ce voyage à Oman, c’est ici

Haut de page

Images liées:

partages