Entourée de montagnes et du désert, Mascate (ou Muscat), la capitale portuaire du sultanat d’Oman (grande puissance maritime jusqu’à la fin du XVIIIème siècle), est située sur la côte du golfe d’Oman. Son histoire remontant à l’antiquité, elle mêle gratte-ciel et centres commerciaux chics à des monuments historiques juchés sur les falaises.
Il règne dans la ville une douceur de vivre, qui se ressent partout, des plages jusqu’à l’ancien port de pêche – une atmosphère qui est le fruit de sa longue histoire.

Nous avons visité Mascate à notre arrivée par l’aéroport de Seeb. Quelle entrée en matière pour la visite d’Oman !

Nous vous proposons ci-dessous quelques infos rapides et photos sur nos visites à Mascate, avant la VIDEO (2 mn 45) que vous pourrez découvrir en bas de page :

Le marché aux poissons …

… et aux légumes de Mutrah

… et le vieux souk de Mutrah, le plus attrayant des souks des monarchies du Golfe. Abrités dans un labyrinthe d’allées, des centaines d’étals débordent de marchandises (or, argent, textiles, dattes, épices, le « meilleur encens du monde »).

Nous avons visité aussi le joli Musée ethnographique
Bait Al Zubair, complexe culturel avec des objets omanais, dont de magnifiques costumes.

Le Palais Royal al-Alam («Palais du drapeau ») construit en 1972. Beaucoup de bâtiments officiels datent de l’après-pétrole. Le palais est flanqué de 2 forteresses du 16e s, al-Jalali et al-Mirani.

L’Opéra royal de Mascate est un bijou architectural, à la blancheur immaculée.
Inauguré en 2011, c’est le rêve du sultan Qabus, esthète et mélomane, premier établissement de ce genre dans le monde arabe.

Reste bien sûr à vous faire découvrir la superbe Grande Mosquée du Sultan Qabus. Elle mérite un reportage à elle seule, que vous pouvez voir ici.

Découvrez ici notre vidéo (2 mn 45). En route pour Mascate …

Pour voir tous les reportages sur ce voyage à Oman, c’est ici

Haut de page

Images liées:

partages