Tony ORIEZ et Bertrand GUY, les deux Sundgauviens maillots jaunes sur le podium à l’issue de “L’ALPS EPIC 2021”, ce 23 juin.
(Photo Tony Oriez)

Deux Amis fidèles, l’Association “Les Mordus VTT”, une famille unie, le Sundgau … à l’honneur sur les sommets des Hautes Alpes

ALPS EPIC, une épreuve hors normes 

“ALPS EPIC”est une expérience exceptionnelle sur les traces de la Grande Traversée VTT des Hautes-Alpes

Compétiteurs entraînés, Tony et Bertrand se sont inscrits en formule “VTT Marathon par équipes de 2”.
Sous cette forme, “c’est un prologue suivi de cinq étapes de 50 à 70 km environ par jour. Cet événement s’inscrit dans le format “EPIC” : “itinérance d’une semaine demandant de bonnes qualités physiques et techniques avec une organisation tout compris : services courses, logistique, hébergements…” (Présentation de l’épreuve par les organisateurs)

Pour ceux qui connaissent la région, l’épreuve se déroule dans un espace superbe, sur 293,9 kms de sentiers et pistes autour de Serre Chevalier Briançon – Puy Saint Vincent – Arvieux

Tony et Bertrand, des amis unis pour relever les défis “les plus fous”

Tony et Bertrand savourent leur victoire devant un paysage grandiose

Avec Bertrand GUY, Aveyronnais d’origine mais habitant désormais à Koestlach, Tony n’en est pas à sa première participation à la dure épreuve, très sélective, des “ALPS EPIC” qui a aligné cette année, entre les 18 et 23 juin, 250 “pilotes” (individuels ou duos) toutes catégories confondues.

Pour ces deux partenaires, l’édition 2021 aura été la bonne. Ils ont surclassé leurs concurrents de la tête et des épaules en gagnant d’emblée le prologue, puis successivement la 1ère puis la 3ème et puis la 4ème étapes.
Ils auront donc porté le maillot jaune de bout en bout de l’épreuve.

BRAVISSIMO À TONY ET À BERTRAND !
Votre victoire commune a certainement fait découvrir à plus d’un qu’il existe un “SUNDGAU”, avec de très surprenants “MORDUS VTT”, un pays de modestes collines, venu insolemment triompher des montagnes des Hautes Alpes !

Cliquez sur le palmarès ci -dessous pour lire

Palmarès ALPS EPIC, catégorie Master 40


Mais les 2 compères ont déjà d’autres expériences remarquables à leur actif.

Ainsi pour n’en citer que trois :

  • La MB Race de Megève : Cet événement VTT réputé pour ses courses et parcours aussi exigeants qu’époustouflants a pour théâtre de jeu le territoire du Mont-Blanc et du Val d’Arly : 140 kms de distance en 1 seule journée avec … 7 000 m de dénivelé positif !
  • L’ultra raid de la Meije, autour du Galibier et du Lautaret, dans les Alpes, : un parcours de 117 kms avec une dénivelée positive de … 5300 mètres !
  • Le Défi des 100 miles – Double Grand Ballon, plus près de nous, dans les Vosges : une distance de 225 kms et avec une dénivelée de … 4000 mètres !

Tony, une famille, des amis …

Tony …

La passion pour le vélo, CERTES … la facilité pour le pratiquer dès son plus jeune âge, NON.
Mais envers et contre tout, l’engagement résolu dans la pratique de ce sport difficile avec la volonté et sans doute le bonheur de côtoyer sans cesse l’extrême !

Pousser sans cesse ses propres limites, se mesurer au maximum aux meilleurs pour encore progresser, surmonter les déceptions d’une panne mécanique le privant d’un podium pourtant déjà quasiment assuré !

La persévérance malgré tout …

Savoir faire participer toute sa famille et partager sa passion à ses 3 enfants …
Fidèle à ses amitiés en particulier dans la performance sportive …

Et rester humble et discret dans l’exploit

C’est TONY !

Une famille …

Elise, son épouse qui adhère et encourage à plein à la passion sportive de Tony, gère les réservations d’hôtel, assure l’intendance et notamment la confection et la disponibilité des plats de pâtes aux points d’assistance (pas toujours très accessibles pour les voitures)

Ses 3 enfants, Ivo, Axel et Lina, fiers de leur papa et l’encourageant déjà par leur application et leurs prouesses sur leurs vélos !

Thérèse, la maman d’Elise, et Jean-Pierre : ses premiers et grands supporters, toujours prêts à garder les enfants et tellement accueillants pour les Amis qui entourent Tony dans ses “folles” équipées !

Des Amis …

Luc, Fabrice, Thomas, Vincent, Frédéric, Paméla …
les Copains enthousiastes des jours de Podium,
les supporters précieux des jours difficiles
les partenaires indispensables pour persévérer dans l’effort et dans la durée …

Une famille de piliers de la vie associative locale …

Elise :
Présidente de l’Association “Les Mordus VTT”

Laurent :
Président de “L’Amicale des Sapeurs Pompiers”

Jean-Pierre :
Directeur de l’Ensemble Vocal “Arpège”
Directeur de la Chorale “St Georges” de Durmenach
Co-Directeur de la Chorale Inter-paroissiale “St Sébastien”

Thérèse Schmitt :
Présidente de l’Association “Les Amis du Forum”
Présidente de la Chorale “Ste Cécile”
Choriste des chorales “Ste Cécile” et “Arpège”
Cheffe gastronomique du “Salon VTME”, des repas “Carpes Frites”, du “Buramart” et occasionnellement des mercredis des “Gens heureux”
Bénévole de la Paroisse St Pierre et Paul, en particulier pour le fleurissement de l’église

ALPS EPIC, une épreuve épique dans un cadre grandiose …

Je vous conseille le plein écran, les paysages étant si grandioses !!

partages