Qui peut se souvenir ?

Qui peut se souvenir d’un temps où il n’y avait pas de dentiste à Waldighoffen ?
Il y a 65 ans, 70 ans ?

Malheureusement, en cette fin d’année 2021, le dernier Cabinet dentaire encore ouvert chez nous ferme ses portes.

Dans l’indifférence générale semble-t-il !

Le Docteur Roger Kroh était arrivé en 1983 …

Le Docteur Roger Kroh s’était installé en 1983, déjà dans la rue des Ecoles, à l’actuel n° 13 très précisément, où pratiquait déjà auparavant son prédécesseur.

Associé au Dr Maxime Cachia, il put transférer ensuite son Cabinet au n° 2 de la même rue des Ecoles grâce au volontarisme de la Municipalité que je présidais à l’époque.
En effet :

Acquisition du Codec par la Commune

Suite à la fermeture de la Supérette CODEC en juillet 1989, le Conseil Municipal de Waldighoffen décida, à l’unanimité, d’en acquérir le bâtiment situé à un endroit stratégique pour notre commerce local.

C’est dans ses murs que le Conseil Municipal décida ensuite d’installer, en décembre 1990, l’épicerie éphémère associative « PROMOSHOP », pour pallier la disparition d’un « CALI  » au printemps 1990.
Après l’aboutissement des efforts de la Municipalité pour l’ouverture d’un « Ecomarché », « Promoshop » ferma ses portes le 10 août 1991.
Cette surface commerciale se retrouva donc libérée pour une nouvelle destination.

Puis la réalisation d’un nouveau projet …

Le Conseil Municipal approuva dans la foulée un nouveau projet : immobilier d’intérêt communal qui intégrait ce local et créait deux autres espaces commerciaux supplémentaires (pour la pharmacie et l’opticien).

Et c’est ainsi que les deux chirurgiens-dentistes purent intégrer en 1992, dans le cadre de ce projet mixte « Surfaces commerciales/Appartements », des locaux plus spacieux et donc mieux adaptés à l’exercice simultané de 2 Cabinets dentaires.

Leur Cabinet se situait auparavant dans la même rue, en face de la Salle Polyvalente.

Cabinet Kroh – Cachia entre 1983 et 1992

Les Cabinets Kroh/Cachia prenaient la suite de celui du Docteur Wolf …

Le Docteur Wolf avait ouvert son Cabinet après la guerre, sans doute dans les années 50 au début desquelles il s’était installé initialement rue du Maréchal Joffre.

Cabinet dentaire du Dr Wolf avant 1983

Il quitta ce lieu au début des années 60, après avoir fait construire dans le nouveau lotissement communal de la rue des Écoles, ouvert par le Maire Ernest Walliser (1954/1965), en concomitance avec le transfert de la nouvelle école primaire.
Le Docteur Wolf officiait également dans son Cabinet dentaire de Ferrette.

PORTES CLOSES DONC DÉFINITIVEMENT, début 2022 !

Après la fermeture du Cabinet CACHIA, il y quelques années déjà (sa cessation juridique a été officiellement enregistrée le 31-12-2018),

Le Docteur KROH s’en va dédormais aussi en retraite, sans tambour ni trompette !

(Sa cessation juridique est enregistrée officiellement pour le 31-12-2021)

Dommage …

C’était un bon dentiste !

INSOLITE : une réaction improbable … révélatrice !

A constater les statistiques, la publication de cet article sur Facebook a atteint son objectif, à savoir : informer les habitants/clients du Cabinet dentaire de sa fermeture imminente (en l’absence de toute autre information par ailleurs) et accessoirement sur l’historique de la présence de dentistes à Waldighoffen depuis … 70 ans !

Il me paraissait d’autant plus légitime d’avoir le droit de regretter cette fermeture chez nous, après y avoir oeuvré sans relâche, pendant 25 ans en tant que Maire, pour la conservation et l’extension la plus large possible de nos professions de santé.

Eh, bien non pour M. Zimmermann ! du moins à considérer son commentaire improbable mais … sans doute révélateur.

Commentaire et réponse sur l’article « Début 2022, il n’y aura plus aucun dentiste à Waldighoffen ! » sur la Page Fb « C’était mieux demain »

Et encore ce commentaire !

Commentaire 2 et ma réponse sur l’article « Début 2022, il n’y aura plus aucun dentiste à Waldighoffen ! » sur la Page Fb « C’était mieux demain »

NOTA : M. ZIMMERMAN est Conseiller municipal délégué, nommé par Arrêté Municipal.

partages