Photo Christine

Ce n’est, sans nul doute, pas un hasard si WELDOM s’est vue décerner en 2023 le « Trophée de la meilleure chaîne de magasins et de la franchise », et ceci pour la la deuxième année consécutive.

Et nous avons la chance de compter ici à Waldighoffen, parmi notre offre commerciale, 1 des 264 magasins dont peut s’enorgueillir actuellement cette enseigne.

Et aussi, d’y retrouver une équipe particulièrement dynamique, dirigée par Christine, qui s’inscrit bien dans l’objectif affiché par le Directeur Général de l’enseigne : 

« Être l’enseigne la plus proche des Français tant géographiquement que dans le lien étroit que nous nous attachons à entretenir chaque jour avec chacun de nos clients ».

Chez « WELDOM Waldighoffen » ça bouge… toujours et encore !

Une opération préparée de longue date

On ne peut manquer actuellement, en rentrant dans le magasin, d’être impressionné par la vaste opération de réorganisation de son espace d’achalandise en cours.

Démarrée en ce mois d’octobre 2023, elle est programmée sur une durée totale de 10 semaines pour s’achever impérativement le 15 décembre prochain !

Pour la préparer, Christine a organisé de nombreuses réunions préalables avec son équipe durant toute l’année qui a précédé le lancement de l’opération.

Une équipe qui, soucieuse de répondre au plus près aux vœux de sa clientèle s’est également appuyée sur une enquête lancée concomitamment auprès de ses clients tant au point de vue de l’offre que de l’accueil. Elle s’est évidemment aussi intéressée aux retour des autres magasins de la chaîne.

Un nouveau plan général d’achalandise sur le concept « d’épurer, d’aérer » 

Ce travail a abouti à un nouveau plan général d’achalandise qui est désormais en train de se mettre en place.

Le nouveau plan d’achalandage (partie interne) présenté par Christine, dirigeante du magasin (à droite) et Emilie son bras droit.

Ce plan est articulé autour de grandes allées principales élargies et aérées donnant accès aux travées secondaires d’exposition des produits, avec, pour les espaces déjà réaménagés, un net ressenti d’ouverture des espaces.

Une des allées principales, déjà « revisitée »

Par ailleurs, la surface d’exposition actuellement externe sera protégée des températures extérieures et chauffée au même titre que la surface interne actuelle.

Le démarrage des travaux de réaménagement

Première étape : créer de la place dans la partie actuellement externe (Photo Weldom)

Cette première étape avait pour but de dégager un espace pour permettre les premiers transferts de produits : ceux qui sont destinés à passer du magasin « interne » à la partie actuellement « externe » qui sera fermée et chauffée.

Un Impératif : répondre avant tout aux vœux et besoins des clients 

C’est ainsi que la nouvelle formule d’accueil du magasin est destinée à répondre aux objectifs suivants :

  • Le développement de certains rayons concernant par exemple le domaine des sols ou l’aménagement intérieur de la maison …
  • Un regroupement optimalisé par familles des produits 
  • Un marquage également optimalisé du marquage en altitude avec l’introduction de couleurs d’ambiance entre les visuels
  • Un département « Location de matériel » encore plus développé.
  • La livraison à domicile grâce à un véhicule dédié.
  • Des facilités de financement.
  • Une ambiance générale encore plus chaleureuse avec, entre autres, la création de 2 lieux d’emplacement « Détente » assortis d’une offre de distribution de café.

Une opération soucieuse du bien-être des clients

Dix semaines d’un tel bouleversement dans un magasin restant en fonctionnement relève d’un véritable défi.

Pour rester entièrement au service des clients pendant cette période délicate, l’équipe locale a fait appel au soutien de sa Centrale d’achat qui met à sa disposition une équipe extérieure chargée de la délocalisation puis relocalisarion des nombreux produits concernés.

Ainsi, pendant toute la période de réaménagement du magasin, le public fréquentant le commerce aura aisément à disposition le personnel nécessaire pour le guider et le conseiller dans ses recherches.

Une opération en plein dans le dur, en cette fin d’octobre …

Pour illustrer quelque peu l’ampleur de la tâche, voici deux photos significatives de l’avancement de l’opération de réaménagement à la date du 20 octobre 2023.

L’espace libéré à proximité des caisses de sortie

De larges espaces déjà « momentanément libérés »

Les premiers rayons transférés dans leur nouveau lieu de destination

Nouveau site pour des produits transférés (Espace chauffé dans le futur)

WELDOM Waldighoffen, un commerce de proximité également ancré dans la vie locale …

Pour illustrer cet ancrage, citons quelques exemples :

  • Le recours autant que possible à des fournisseurs locaux 

  • La création d’Ateliers pratiques ouverts à nos jeunes mis en avant sur Facebook (Photo Weldom)
  • L’accueil de petits marchés de producteurs et créateurs locaux
  • La participation à des manifestations solidaires locales
    Ainsi on peut citer parmi les tout derniers événements celle à d’Octobre Rose, la Course de Bartenheim où l’équipe Weldom réunissait des employés des 4 structures gérées par Jean Marié BAEUMLIN : Sierentz, Hésingue, waldighoffen et Mulhouse – Centre (ouverte le 28 mars 2023)


L’équipe actuelle à votre service à Waldighoffen

Et voici l’équipe qui anime Weldom Waldighoffen au moment du lancement de cette nouvelle formule que nous nous réjouissons tous de découvrir au fur et à mesure des semaines qui nous amèneront à ce 15 décembre 2023.

Équipe dirigée localement par Christine qui exprime sa fierté de mener l’opération.
(Photo prise par Christine qui n’est donc pas présente sur la photo)


Félicitations également à M. Jean Marie BAEUMLIN …

Jean Marie BAEUMLIN, qui est le gérant de 4 structures Weldom : à Sierentz, Hésingue, Waldighoffen et tout récemment dans le Centre Ville de Mulhouse (ouverture le 28 mars 2023)

Waldighoffen avec sa zone de chalandise peut également lui être reconnaissant d’avoir bien voulu rester fidèle à son village natal en relevant le défi, il y a une quinzaine d’années, d’investir dans notre zone commerciale Eberling … dans une continuité familiale successivement avec son grand-père Emile puis ses père et oncle respectivement Antoine et Charles !

Un exemple de continuité également à méditer …

Retrouver mon précédant article de janvier 2018 concernant Weldom Waldighoffen

Images liées:

partages