Odette et Lucien Polycarpe, anciens enseignants, ont oeuvré et habité à Waldighoffen de 1953 à 1984. Ils ont ensuite passé une retraite paisible à Lièpvre, mais ont longtemps gardé la contact avec notre commune.
C’est en 1953 aux Trois-Epis qu’ils ont uni leur destinée.
Odette, fille de Henri Lassiat, contremaitre de tissage aux établissements Diesch, et de Lucienne Goett est née le 15 février 1928 à Lièpvre.
Quant à Lucien, fils de Louis Polycarpe, douanier à Courtavon et de Claire Bruetsch, il est né le 28 décembre 1928 à Durlinsdorf.
(déjà le Sundgau..).
Odette a suivi l’école Normale de Sélestat de 1946 à 1950 après sa scolarite à Liepvre, dans le Val d’Argent, tandis que Lucien a fréquenté l’école Normale de Colmar durant la même période avec comme professeur Edmond Gerrer qui est devenu ensuite maire de Colmar.
(Photo DNA prise à Lièpvre en 2013, au moment de leurs Noces de Diamant)
L’un et l’autre ont obtenu un premier poste d’instituteur à Village-Neuf en 1951; c’est là qu’ils ont fait connaissance.
En 1953, tous les deux époux ont été nommés en poste à Waldighoffen jusqu’en 1964 pour Odette qui a cessé de travailler pour raison de santé et jusqu’à la fin de sa carrière pour Lucien en 1984. Lucien a été Directeur de l’Ecole de Waldighoffen de longues années.
31 années de présence à Waldighoffen, ça ne s’oublie pas !
Pendant des années après leur retraite, nous rencontrions régulièrement les époux Polycarpe à la Fête de Noël des Retraités de Waldighoffen et gardions des contacts avec eux. Certains d’entre vous se souviennent certainement de leur présence à ces Fêtes.
Lucien et Odette aimaient se déplacer depuis Lièpvre.
Le couple avait bâti une maison à Lièvre en 1968 où il venait se ressourcer pendant les vacances. C’est dans cette maison que Odette et Lucien s’étaient installés à la retraite.
Lucien a consacré une grande partie de son temps au soutien de son épouse depuis qu’elle était invalide.
Les voyages et la lecture étaient les activités préférées du couple sans enfant qui a fêté le soixantième anniversaire de vie commune autour d’un bon repas avec la famille proche le 28 septembre 2013. (source DNA)
Odette est décédée en 2016, dans sa 89e année. | Et Lucien vient de décéder ce 17 juillet 2023. Il a fini ses jours à l’Ehpad de Sainte Marie aux Mines, tout près de Lièpvre. |