Le « Mayflower » de 1620

Son histoire

Le 21 novembre 1620, un bateau nommé  «Mayflower » quittait le port de Plymouth en Angleterre pour rallier l’Amérique.

Il transportait les 130 premiers colons européens qui allaient fonder dans le Massachusetts une nouvelle ville également appelée Plymouth. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, les « Pilgrim Fathers », chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er.

Le Mayflower qui amena les « Pilgrim Fathers » sur les côtes américaines

Avant de débarquer sur la terre inhospitalière de Cap Cod, ils signèrent sur le bateau le célèbre « Mayflower Compact » qui allait définir les principes de gouvernement de leur future colonie : une démocratie locale efficace et respectueuse des croyances de chacun.

L’origine du « Thanksgiving Day »

Au terme de la première année, en novembre 1621, leur chef décida d’organiser une journée d’action de grâces : le Thanksgivind Day

Le premier Thanksgiving Day près de Cap Cod dans le Massachusetts

Ils perpétuèrent cette tradition d’année en année jusqu’à l’indépendance des Etats Unis d’Amérique. Reprise sous le régime de la Constitution par Georges Washington en 1789, puis érigée en fête nationale par Abraham Lincoln en 1863, cette commémoration reste encore aujourd’hui très vivante aux Etats Unis !

Le « Mayflower Autonomous » de 2020

Pour commémorer le 400ème anniversaire de cet événement, il était prévu qu’un bateau du même nom relie les deux villes séparées par l’Océan Atlantique, mais sous bien d’autres conditions. 

Il s’agit cette fois-ci d’un navire ultramoderne, 100 % autonome, baptisé « Mayflower Autonomous ».

Le départ de Plymouth (Angleterre ) d’abord programmé donc pour le 21 novembre 2020 à dû être ajourné.
Et la nouvelle date retenue aura été le 19 avril 2021 !

Sa conception

A son bord, pas de marins mais une «Intelligence artificielle » capable d’éviter les dangers de navigation et de prendre des décisions en mer avec une connectivité limitée ou nulle.

Le « Mayflower Autonomous » : un prototype des futures traversées maritimes sans équipage

Ses missions

Sa mission sera scientifique : recueil des données océanographiques, sur les mammifères marins (entre autres le comptage des baleines), l’analyse des plastiques dans l’océan, la cartographie du niveau de la mer …

Le Mayflower sera aussi la plateforme de test de l’Intelligence artificielle embarquée baptisée : « Capitaine AI » basée sur plusieurs briques technologiques IBM.

Ses caractéristiques 

Le trimaran d’environ 15 mètres de long et 8 mètres de large est entièrement couvert de cellules photovoltaïques pour recharger les batteries et alimenter les moteurs électriques. Autonome en énergie, le bateau est également équipé d’un moteur diesel prêt à prendre le relais au cas où il n’y aurait pas assez de soleil pour alimenter la motorisation électrique.

Images liées:

partages