Cérémonie des vœux ce 13 janvier à Waldighoffen

Parterre bien rempli de VIP, de bons discours dans la forme mais réellement préoccupants sur le fond, la plupart concis mais à travers desquels 2 bonnes nouvelles ne sauraient masquer une volonté politique, à tous niveaux extrêmement préoccupante !

Deux bonnes nouvelles, à priori, en apéritif …

J’ai bien noté que le projet de réalisation d’un périscolaire à Waldighoffen ne serait pas voué à un destin d’Arlésienne mais devrait bien démarrer en 2018 ! Soit ! Après annulation de marchés signés antérieurement, de nouveaux ont été ou seront signés selon M. Willemann, Président de la nouvelle ComCom du Sundgau.

Esquisse

Projet de périscolaire communautaire à Waldighoffen

Dans la foulée, ce même Président a annoncé la mise en route d’une opération de développement de la fibre optique mais l’acoustique problématique de notre Salle Polyvalente ne m’a pas permis de saisir notre situation dans la liste des priorités locales !

Mais des propos extrêmement préoccupants en plat de résistance !

Les aides à l’emploi ciblées très limitativement

Tout le monde a encore à l’esprit l’annonce récente de la fermeture de WIFOR à Roppentzwiller et celle d’un très probable déménagement de Jet Plast de Waldighoffen sur Altkirch.
Eh bien, non seulement aucune allusion n’y a été faite mais, tant la représentante du conseil Départemental mais, encore plus grave, le Président du Conseil Régional en personne, ont clairement fait comprendre que l’avenir de notre Haut- Sundgau se limitera dans … l’Agriculture et l’Environnement.

Conseillère Départementale du Sundgau

Sabine Drexler, Conseillère Départementale

Et donc, par voie de conséquence, la quête d’emplois de beaucoup de Sundgauviens devra s’orienter vers les pôles urbains extérieurs  pour assurer les moyens de subsistance dans notre belle et verte « vallée-dortoir » (en n’oubliant pas d’intégrer le fait que nos consommateurs ne manqueront pas d’acheter une part non négligeable de leurs besoins du quotidien dans les centres commerciaux proches de leur lieu de travail).

De « sensible » à « privilégiée »

discours de M. Jean Rottner

M. Jean Rottner, Président de la Région

M. Rottner l’a dit clairement : notre Sundgau classé naguère « sensible » pour la « Région Alsace » est désormais considéré comme « privilégié » en Région « Grand Est » !

Donc, ne vous lamentez plus pour, désormais, aider plus pauvre que vous !

Nous avons essayé, à quelques uns …

… d’interpeller un Vice- Président de la nouvelle ComCom sur la réduction drastique de l’accès à notre déchèterie et en particulier à la benne de déchets verts, dont nous bénéficions pourtant, à Waldighoffen, depuis une bonne dizaine d’années !

La déchèterie de Waldighoffen

« Vous n’avez qu’à aller à Oberdorf « , nous fut-il répondu !

Mes Voeux de Maire honoraire

Henri Hoff

Maire de Waldighoffen pendant 25 ans et Président de « Ill et Gersbach » durant 16 ans, mon engagement pour cette « terre » que j’ai ainsi servie se limite désormais à des vœux « pieux » s’ils restent personnels, plus efficaces peut-être s’ils sont partagés.

Aux Elus des Communes de notre « Ex-Communauté Ill et Gersbach »

J’adresse le Voeu que vous sachiez exister, dans cette ComCom XXL, en unissant vos forces face à un pouvoir croissant de Services administratifs et techniques parfois sans visage !
Que le risque d’une certaine jalousie, si réductrice entre Municipalités voisines, disparaisse au profit d’une véritable dynamique collective au service de nos habitants de cette haute Vallée de l’Ill. Qu’enfin l’on n’entende plus ce  « Tout sauf … » encore proféré récemment face à des choix de regroupement scolaire …

Aux entreprises locales

J’adresse le Voeu que vous sachiez vous regrouper pour que les forces unies d’un « Entrepreneuriat » local dynamique et innovant soient entendues et prises en compte par nos Elus aux différents échelons !

Aux citoyens de nos villages

J’adresse le Voeu que votre voix et vos voix ne vous laissent pas bercer et enfermer tout droit vers une verte « réserve-dortoir » de rêve mais sans avenir pour vos enfants !

Je souhaite qu’une nouvelle jeunesse se lève comme celà se dessine actuellement à tous les échelons de notre pays, capable de revendiquer et d’obtenir ici, chez nous, leur juste part dans la construction de ce nouveau monde en marche !

Images liées:

partages