Méditation d’après TOUSSAINT

La Toussaint, c’était dans le temps, année après année, la rencontre annuelle des habitants du village autour de disparus communs.

Habitants de la Communauté villageoise mais aussi anciens et très anciens se retrouvaient, autour des tombes fleuries et illuminées, réunis l’espace d’une cérémonie, à la même heure au même endroit.

Recueillement sur les tombes mais aussi retrouvailles, échanges de souvenirs et des nouvelles réciproques, heureuses ou malheureuses entre familles et amis, avant de se donner rendez-pour l’année suivante.

Désormais, ce n’est plus qu’une procession de gens pressés, défilant furtivement entre 9 heures du matin et  la tombée de la nuit, pour vite déposer une fleur et quelques bougies, avant de foncer rapidement vers d’autres horizons !
Et je me demande …

Qu’est ce qui pousse encore toutes ces ombres pressées à se précipiter ainsi individuellement dans les cimetières ?
Une vie après la mort ?

Selon une enquête nationale du quotidien La Croix

– 28% de Français croient à la vie au-delà de la mort

– 40% n’y croient pas

– 31% ne savent pas

– 1% ne se prononce pas

65% quand même y pensent « souvent » ou « de temps de temps ».

Leur vouloir toujours plus les effleure t’il devant la tombe ?

« Aujourd’hui, les huit personnes les plus riches possèdent l’équivalent des revenus annuels des 3,6 milliards des plus pauvres ».
Dominique Bourg, philosophe, professeur à la faculté des géosciences de l’Université de Lausanne)


Peut-être l’occasion pour certains d’un temps d’arrêt de leur course aux honneurs 

Napoléon Bonaparte, créateur de la Légion d’Honneur, encore aujourd’hui la plus haute distinction française, relativisait déjà lui-même sa portée

« C’est un hochet mais c’est avec un hochet qu’on fait marcher les hommes »

Et aujourd’hui, alors qu’on reparle sérieusement d’une réforme de son attribution, on ne peut que se rallier à cette réflexion :

Si certains méritent effectivement cette plus haute distinction française, on peut par contre se demander de quels « salamalecs » d’autres ont profité et abusé pour l’obtenir ou l’attribuer au détriment de la reconnaissance pour les premiers …

Et souscrire à cet autre avis :

« Excellente mesure que ce retour aux sources concernant la légion d’honneur, il était temps de mettre fin à la légion -devenue une armée- des copains et des vétérans sans mérite qui dévalorisait cette distinction, laquelle doit rester exceptionnelle « .

Surprise … après les gelées matinales de la Toussaint : une nouvelle promesse de renouveau

… en ce 4 novembre 2017, dans notre jardin, un petit clin d’oeil de la Nature !

En antidote à une certaine addiction à notre civilisation de recherche de richesses et d’honneurs  …Vanitas vanitatum ???

« A faire la course avec la nature, n’y perdrons nous pas toujours ? »
(Natacha Appanah)

 

Images liées:

partages