(Maison Séniors Waldighoffen-Image 3D fournie par le Cabinet d’architectes Legros et Coiffier)

Le cadre général

Waldighoffen est un bourg rural qui a vu, pendant mes mandats, passer sa population de 1048 à 1537 habitants en parallèle avec un remarquable essor de ses enseignes commerciales et des offres de professions libérales.

L’arrivée de nombreux jeunes ménages a favorisé la construction de nombreux nouveaux pavillons individuels s’étalant le long des rues existantes, aux différentes périphéries de l’agglomération. Et, pendant ce temps, le Centre Village habité par nos anciennes familles et de plus en plus souvent par des personnes âgées isolées se vidait au fur et à mesure du décès de ces derniers. Et ceci sans que ces maisons ainsi vidées attirent de nouveaux acquéreurs, les héritiers étant partis vivre leur vie ailleurs.

Face à cette situation, j’ai tenté de lancer à plusieurs reprises des Opérations Groupées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) dotées de financements intéressants par l’Etat et les différentes Administrations publiques. Mais de telles initiatives ne pouvaient s’inscrire que sous maîtrise d’ouvrage d’une structure intercommunale.

Je me suis donc appuyé sur le District « Ill et Gersbach » que j’ai créé et présidé de 1992 à 2008.
Mais ces actions n’ont pu aboutir car je n’ai pas pu trouver le soutien des 8 autres Communes membres qui avaient gardé une configuration beaucoup plus rurale et n’ont pas vu l’intérêt de se lancer dans un tel programme.

A leur décharge, je me dois de rappeler que nos priorités se situaient à l’époque dans une grave pénurie de ressources en eau potable, 5 villages devant être alimentées quasi quotidiennement par des camions citernes. Mais ceci est une autre histoire.

Retour sur nos atouts propres

Nous sommes donc revenus à nos fondamentaux !

Par sa situation géographique au carrefour de deux importantes routes départementales, sa proximité avec le bassin d’emploi de la Suisse, WALDIGHOFFEN exerçait déjà une forte attractivité.
Notre volontarisme toutes directions l’ont encore décuplé grâce à l’essor de nos commerces, la diversification de l’offre scolaire par l’instauration du bilinguisme dans un groupe scolaire rénové mais aussi étendu et enrichi par des équipements modernes et une Médiathèque.

C’est ainsi que notre village à intéressé un certain nombre d’investisseurs qui ont répondu à la forte demande de logements locatifs dont la réalisation nous a évité de connaître une désertification centrale que d’autres villages ont subi.

Mais nous avons aussi suscité la présentation de projets immobiliers intéressants dont celui d’une Résidence Seniors pour lequel j’ai tout de suite discerné un certain nombre de motivations importantes dans l’intérêt de notre Commune et de ses habitants.

C’est ainsi que nous fûmes à l’époque en avance, en ce domaine, par rapport au mouvement d’implantations actuel dans d’autres Communes.

Ci-dessous des photos du début des travaux en 2012 :

2012/07/16 Début du chantier Maisons Séniors 1

Mais difficultés foncières et autres vicissitudes cumulées ont malheureusement abouti à un long gel de la réalisation de ce projet qui heureusement aujourd’hui connaît un nouveau départ, sans nul doute décisif.

Les atouts d’une telle Résidence  

Ils sont multiples et variés tant pour notre village que pour ses futurs occupants. J’y reviendrai un jour prochain.

Je pourrai en même temps répondre à vos questionnements que j’aurais très grand plaisir à susciter sur ce sujet.

 

partages