2013 … 2022 : voilà 9 ans qu’un habitant-propriétaire de Waldighoffen remue ciel et terre, contre vents et marées et notamment les Services de l’Etat, de la Région, du Conseil Départemental et les Commissaires – Enquêteurs successifs pour faire classer en zone constructible sa parcelle située largement hors agglomération.

Au risque majeur de revenir pour de nombreux autres propriétaires au Règlement National d’Urbanisme, c’est à dire de bloquer la constructibilité strictement à la limite des dernières maisons existantes au bout de nos rues locales !

Au risque de bloquer des projets communaux parfois importants !

TOUT ÇA POUR ÇA !

Réunion du Conseil Municipal du 18 juin 2013 :

Extrait du compte-rendu de la réunion pendant laquelle j’appelais le Conseil, à mon grand regret, à répondre négativement à la demande de classement impossible à satisfaire, compte-tenu du VETO des Services de l’ETAT.

« En ce qui concerne les réticences de M. Schielin, M. le Maire précise qu’il les ressent également mais qu’il ne souhaite pas présenter au Conseil de Communauté chargé de l’approbation, un dossier voué à l’échec car ne rentrant pas sans les normes sur lesquelles l’Administration est très vigilante » ( Extrait du compte-rendu de la réunion)

Réunion du Conseil de la ComCom du Sundgau d’octobre 2022 …

Extrait de l’article de L’Alsace du 3 novembre 2022 concernant les délibérations du Conseil d’octobre 2022

« Si on réintègre le point contesté par Waldighoffen, on sera de nouveau retoqué, et ce n’est pas envisageable, pour éviter que des documents d’urbanisme d’autres communes deviennent caducs et que celles-ci se retrouvent au RNU ( le règlement national le plus basique en France) a justifié  le Président Gilles Frémiot.” 

Et entretemps …

Entre-temps, une campagne effrénée du propriétaire contre ma réélection en mars 2014 puis 8 années de harcèlement auprès des ÉLUS suivants jusqu’à cette décision d’octobre 2022 qui devrait, enfin, définitivement clore le débat.

Un entre-temps qui mérite d’évidence une information plus détaillée !

Et, pour ceux qui souhaitent approfondir …

Point 4 – PLU : avis sur les observations de l’enquête publique

(Extrait du compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 18 juin 2013)

Article du Journal L’Alsace, paru le 03 novembre 2022

partages