FOCUS sur les critiques que M. SCHIELIN formulait en 2014 contre mon équipe à laquelle il avait appartenu comme Adjoint !

Des critiques …

Patrimoine Waldig

… à la Réalité !

Ecole/Médiathèque

Procédure judiciaire stagnante …

Nous avions engagé la procédure depuis de longues années. Il eût été élégant de le mentionner !
Par ailleurs, tous ceux qui ont eu a faire avec la justice connaissent les délais très longs entre l’engagement d’une procédure et son aboutissement , surtout quand elle nécessite des expertises et porte sur des enveloppes financières importantes.
Quoiqu’il en soit, l’instruction était complètement bouclée en mars 2014 et nous n’attendions plus que le jugement du Tribunal dont le calendrier était évidemment indépendant de notre volonté !(Je ne manquais pas de rappeler régulièrement notre avocat).
De cela, M. Schielin, Adjoint délégué aux Finances était parfaitement au courant !

A noter que je n’avais jamais pu compter sur une quelconque implication de sa part dans cette affaire ! C’est moi qui préparais les argumentaires pour notre Avocat, sur les indications formulées par M. Guy Eggenspieler qui avait suivi le chantier de bout en bout.
Et c’est aussi avec Guy que je me suis déplacé à plusieurs reprises chez notre Avocat à Strasbourg, à mes frais personnels ).

Bâtiments EDF

Des recettes locatives de 41 283 euros par an …

M. Schielin, Adjoint délégué aux Finances omet d’indiquer les impayés pour lesquels il n’a jamais entrepris la moindre démarche ou action.
Pourtant … !

Par ailleurs, je savais que le Département avait déjà décidé de transférer le Centre Médico-Social sur Vieux- -Ferrette et les logements déjà vides ne pouvaient être reloués sans coûteuse rénovation préalable !
M. Schielin ne fait pas mention non plus ni du trafic de drogue qui m’y était signalé, ni des détériorations occasionnés par de jeunes squatters.

… mais des dépenses récurrentes !

Aucune mention n’est faite sur les pannes de chauffage de plus en plus fréquentes ni sur les interventions régulières sur les fosses de récupération des eaux usées, les canalisations d’évacuation s’obstruant régulièrement !
Tout le système devait être remplacé à très brève échéance.
A quel prix ?

…et des besoins urgents de mise aux normes !

Un locataire, pourtant à loyer privilégié, nous avait menacé de porter plainte parce que l’espacement entre les barreaux de protection au niveau de sa terrasse était supérieur à la norme de … 1 centimètre !

Un devis de réhabilitation du bâtiment, hors réaménagement des voiries et réseaux extérieurs, chiffrait la dépense à plus de 800 000 euros.

Par ailleurs, la proposition d’un bail emphytéotique au bénéfice d’une Société HLM nous enlevait la dépense moyennant une cession à l’euro symbolique et un retour à la Commune des loyers après … 25 ans !

Sans compter le recensement par les Services de l’Etat pour réquisitionner les logements vacants !

Les Services de l’Etat avaient lancé un recensement des bâtiments et logements vacants publics et en particulier communaux pour ses besoins de relogement social !

Nous risquions donc de perdre à brève échéance notre indépendance quant à l’affectation future de ces bâtiments !

Par quoi seront remplacées les recettes perdues ?

Par des recettes dont une partie vient d’être bradée par M. Schielin, sans états d’âme et sans information, à la Communauté de « Communes du Sundgau »

Par ailleurs, le regroupement en ce lieu d’une quinzaine d’offres de santé et autres professions libérales a une valeur inestimable pour nos habitants !

Combien de Communes doivent engager leur argent public et parfois de façon importante, pour n’ attirer qu’un médecin et quelques thérapeutes alors que notre Commune a pu, au contraire, encaisser 400 000 euros tout en bénéficiant d’un bel aménagement en entrée de village !

Et la fréquentation tout à fait remarquable de notre pôle Santé retombe de façon très bénéfique sur l’ensemble de nos Commerces locaux !

Salle Polyvalente

Salle polyvalente dans un état de délabrement avancé …

Tous les travaux nécessaires pour la rénovation de la toiture et la « mise aux normes » réglementaires ont été effectués pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Une bagatelle ?


En tout cas, on ne pouvait pas affirmer que ce bâtiment était « dans un état de délabrement avancé » !
La Préfecture nous aurait obligé de le fermer au public !
M. Schielin, Adjoint délégué aux Finances, ne pouvait l’ignorer !


Pour le reste, qui aurait raisonnablement entrepris des travaux inutiles alors qu’un permis de construire pour une rénovation-extension était déjà acquis ?

Autres bâtiments publics …

Une critique s’honore quand elle est constructive …
M. Schielin aurait pu mentionner positivement la rénovation intérieure et extérieure de notre Mairie, la rénovation intérieure de notre presbytère et peut-être aussi l’aménagement de l’atelier des ouvriers communaux.

Et, je ne m’étendrai pas sur la remarquable restauration de l’église qui, il est vrai, n’est pas un bâtiment communal, mais dans le cadre de laquelle nous avons créé le Parvis St Sébastien dont le grand intérêt n’est contesté par personne.

En résumé et pour terminer, aucun de nos bâtiments communaux n’a été délaissé sous mes mandats, mais tous, au contraire, ont été embellis, améliorés et adaptés à l’évolution des besoins !

Voir ma vidéo sur ce thème

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