Whub

Esquisse de l’entrée de la salle culturelle du projet « WHUB » de la Commune de Waldighoffen (2013) 

Le projet « Whub » de Waldighoffen

En 2014, la Commune de Waldighoffen avait un magnifique projet économico-culturel pour notre village.
Malheureusement, une sournoise campagne de désinformation et de dénigrement notamment financier,menée à l’occasion de la dernière campagne municipale de 2014, en a empêché la réalisation.

Le train a passé … les conditions d’alors ne sont plus réunies et il faudrait des personnes éclairées aux commandes …et donc, si rien ne change, il ne reviendra plus !

Ce que Jettingen, un village de 511 habitants peut faire …

Ce 8 septembre 2019, JETTINGEN, a inauguré un grand projet comprenant une salle des fêtes et un périscolaire pour un montant total de 2 806 871 Euros.
Pourtant, Jettingen, un petit village rural voisin, niché dans la Vallée de Hundsbach sur la route reliant notre village à la région frontalière, bénéficie sans conteste de ressources financières et d’une situation géographique sans comparaison avec notre village.

A titre indicatif, le reste à charge pour la Commune de Jettingen est de 2 169 352 Euros (cf. Article du journal L’Alsace du17 septembre 2019)

La clef des Champs

Article du journal « L’Alsace » du 17 septembre 2919

Waldighoffen avec ses 1 532 habitants n’aurait pas pu faire ?

Nous avions pour notre village, alors Bourg-Centre de la Communauté de Communes « Ill et Gersbach », un magnifique projet, qui était estimé à 4 500 000 Euros, comprenant une salle des des Fêtes, une salle culturelle de spectacles et des espaces numériques et de réunion.
Ce projet se complétait par l’ouverture d’une zone d’activités numériques dans le secteur Eberling tout proche.

Compte-tenu des aides publiques (Département, Région, État et Union Européenne)pour projet structurant de territoire ainsi que de fonds économiques privés, le reste à charge de notre Commune s’était cantonné à 1 500 000 Euros.
Et la Caisse des Dépôts et Consignations avait donné son accord pour préfinancer l’opération à un taux financier particulièrement avantageux.

Cette réalisation s’avérait d’autant plus aisée que d’importants prêts communaux devaient venir à échéance en 2017-2018 (représentant plus de 100 000 euros de remboursements annuels).

Le hold-up de la ComCom du Sundgau …

Entre-temps, la ComCom XXL du Sundgau à dépouillé notre Commune de sa compétence « développement économique », privant de ce fait notre village des importantes ressources financières correspondantes que les prédécesseurs de M. Schielin à la mairie de Waldighoffen avaient réussi à capitaliser au cours des décennies précédentes !

On peut remarquer que, de part et d’autre, aucune information publique n’a été donnée à ce sujet à la population de Waldighoffen.
Nous sera t’elle enfin apportée par M. Schielin dans le prochain bilan de son mandat électoral  ?

Ce que le WHUB voulait accomplir : l’avenir du village !

Comme on dit, il n’est jamais trop tard, et c’est une question de personnes. Ce que mon équipe souhaitait accomplir avec ce projet c’était de mettre notre village au centre des énergies et des ressources d’avenir pour en faire un lieu qui compte et qui aurait fait grandir de nombreuses carrières et de nombreux possibles. 

Tout se tient autour des équipes municipales élues, a condition de bien les choisir ….

partages