La plaque commémorative du Label, dévoilée ce 23 janvier 2023, par des enfants de l’École Maternelle, sous la conduite de Mme Céline Andelfinger, Directrice.

Le Label « Maternelle Élysée » dont peut se prévaloir désormais notre dynamique École Élémentaire communale qualifie et récompense le bel engagement de notre équipe enseignante au service de nos jeunes enfants !

Et ce fut par une très sympathique rencontre que cette équipe appuyée par quelques bénévoles ont tenu à y associer les enfants, leurs parents, la Municipalité actuelle mais aussi le Maire et la Directrice à l’origine de la création du cursus bilingue à Waldighoffen, en 1998.

« Maternelle Élysée » : un réseau et … un constat !

L’AMBITION DU RÉSEAU «MATERNELLE ÉLYSÉE»

Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Maternelle Élysée » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours.

HISTORIQUE DU RÉSEAU …

Le Label dénommé à l’origine «Élysée 2020 » puis «Maternelle Élysée » a été lancé officiellement en 2013, en application du Traité de l’Élysée sur la coopération franco-allemande de 1963.
Il a été signé entre le ministre de l’Éducation nationale français et le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles.

UN CONSTAT !

La mission d’inspection générale de l’Éducation Nationale souligne, au vu de plusieurs années d’existence de ce réseau, l’indéniable plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l’élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l’équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu’il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande.

Une très sympathique rencontre

Les Acteurs

Nos petits de la maternelle bilingue réunis devant leurs enseignantes, ce 23 septembre.
Devant la façade de l’école : le Maire Jean-Claude Schielin entouré à droite de Monique Fleury et à gauche de Henri Hoff (respectivement la Directrice de l’école maternelle et le Maire de la Commune lors de la création du cursus bilingue en 1998)
Photo : Mairie de Waldighoffen

Les Discours

Mme Andelfinger expose l’architecture générale de l’enseignement bilingue dans le Haut-Rhin.
Mme Tissot, la plus ancienne enseignante d’allemand (1999) encore en activité, retrace l’historique du bilinguisme en l’école de Waldighoffen.
M. Schielin rappelle l’historique de l’allemand dans notre secteur et le soutien de sa Municipalité au bilinguisme..

L’aubade par les enfants

Les enfants, avant le dévoilement de la plaque offrent une charmante aubade à leurs parents et aux Élus.

Et, en prime la convivialité !

Mme la Directrice invite, en conclusion de l’évènement, parents et Élus autour d’un agréable buffet garni offert par l’Association « Les Nivéoles » et préparé par les bénévoles.

Les échos de la presse locale le 31 janvier 2023 :

Et voici le texte de l’article de Clément HEINIS paru dans l’ALSACE et les DNA :

« Le dévoilement de la plaque « maternelle Élysée » s’est déroulé dans la cour, devant l’école maternelle de Waldighoffen, en présence de Carole Gaugler, conseillère pédagogique en allemand, représentant l’équipe de la circonscription d’Altkirch, de Monique Fleury, ancienne directrice de l’école, et Henri Hoff, maire lors du lancement du bilinguisme, des parents et des enfants de la maternelle.

La directrice Céline Andelfinger a évoqué les fondements du bilinguisme : « Le traité de l’Élysée, dans son but premier de réconciliation, a fait de l’Alsace une référence en termes d’échanges franco-allemands, puisqu’ici plus rien ne s’envisage sans le volet transfrontalier : environnement, mobilité, défi énergétique, culture et économie. Santé et bilinguisme sont au cœur de nos vies. Cependant, la guerre en Ukraine a fait basculer l’Allemagne dans un autre fonctionnement. Il est donc important de faire vivre ce traité au travers de nos actions. »

Le trophée « Schwalmala » depuis 2017

Le maire Jean-Claude Schielin a rappelé que la promotion de ces échanges et du bilinguisme continuait à être appliquée à Waldighoffen, village natal du poète et dramaturge dialectophone Nathan Katz, tant à l’école qu’à la médiathèque à travers des spectacles ainsi que des plaques de rues bilingues.

La commune est titulaire du trophée « Schwalmala » depuis le 18 mars 2017, décerné au Casino des faïenceries de Sarreguemines. Il a récompensé quatre communes alsaciennes pour leurs actions en faveur de la langue et culture régionale.

Plus généralement, le maire a évoqué la convention signée en 2018 entre le conseil départemental et l’Éducation nationale pour soutenir le bilinguisme : « Dans le Haut-Rhin, 36 collèges publics et cinq collèges privés assurent l’enseignement bilingue à 3500 élèves. Six lycées publics et deux lycées privés offrent l’option Abibac (qui prépare à la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand) à plus de 700 élèves et quatre lycées professionnels proposent le cursus Azubi-bac pro à 150 élèves. »

Présentée par la directrice entourée des enseignantes en bilingue, maternelle et élémentaire, Christelle Matijasic, Élodie Lotz, Manon Zaegel et Vivienne Bund, Céline Tissot, enseignante en bilingue depuis 1998, a dressé l’historique du bilinguisme dans la commune.

113 élèves bilingues répartis en cinq classes

« Lorsque je suis arrivée à Waldighoffen, le bilinguisme avait un an en maternelle. J’ai démarré avec une classe de moyenne section-grande section et une classe de petite section. Anne Marota assurait le français avec Mme Werner et la directrice Monique Fleury. Marina Rouyer et Éliane Litzler étaient Atsem. »

Le cursus bilingue s’est développé rapidement et il a fallu ajouter une deuxième classe, a poursuivi Céline Tissot. Après quelques années d’enseignement dans des préfabriqués, de nouveaux bâtiments ont vu le jour en 2003. Puis, en 2004, le prix Holderith, destiné à encourager les enseignants du bilinguisme à parité horaire, a été attribué à l’établissement scolaire.

« Aujourd’hui, l’école de Waldighoffen compte 113 élèves bilingues répartis en cinq classes, deux en maternelle et trois en élémentaire. Ce chiffre, en constante augmentation, montre la vitalité du cursus bilingue et laisse espérer une belle pérennité. »

Le verre de l’amitié, offert par l’école, la coopérative scolaire et les parents à l’espace associatif du Forum a clos cette cérémonie conviviale. »

(texte que vous pouvez voir sous le lien https://c.lalsace.fr/education/2023/01/30/une-plaque-et-vingt-quatre-ans-de-bilinguisme-a-waldighoffen)

Images liées:

partages