Voilà maintenant 25 ans que Philippe recense, jour après jour, les hauteurs de précipitation dans son jardin situé versant sud de Waldighoffen.

PRÉCIPITATIONS MENSUELLES EN 2022

2022 aura été une année remarquable par ses longues périodes de journées chaudes et ensoleillées flirtant avec les records historiques, les nuits restant cependant relativement fraîches.
Cependant, contrairement à d’autres régions, nous avons connu durant la période de juin à septembre, par intervalles plus ou moins réguliers, de précieuses pluies permettant, conjuguées à nos sols argileux, d’éviter localement un impact trop défavorable sur nos cultures, malgré les restrictions d’utilisation de l’eau imposées une nouvelle fois par un Arrêté Préfectoral durant l’été jusqu’en octobre.
Cependant, encore cette année, l’Ill aura connu un débit d’étiage très préoccupant !

Ainsi, à part durant le mois de mars, le montant cumulé des précipitations n’a pas chuté en deçà de 50 mm. On peut même remarquer 2 mois (avril et septembre) où ces valeurs ont été fortes par rapport aux années précédentes (hormis 2021 toutefois).
Quoiqu’il en soit, l’année 2021 ayant été bien arrosée, les ressources d’eau souterraines n’ont pas failli dans l’ensemble.

COMPARAISON DES PRÉCIPITATIONS ANNUELLES 1998/2022

Sur ces 25 dernières années, les valeurs annuelles de précipitation s’établissent entre les 2 extrêmes de 685 mm en 2020 et 1345,5 mm en 1999, la moyenne sur l’ensemble des années s’établissant à 982,9 mm.

L’année 2022 se place donc globalement plutôt en épisode sec !

De manière générale, on peut remarquer sur la dernière quinzaine (2008/2022) une tendance à une réduction de la pluviométrie sur notre village malgré l’intercalation successive de pics, eux mêmes cependant de valeur inférieure à ceux de la décennie précédente (1998/2007).

Retrouvez les documents des années précédentes :

partages