Les dents sont, après la bouche, la deuxième porte d’entrée des maladies dans notre corps.

Pathologies cardiaques 

En cas d’infection dentaire, les bactéries peuvent passer du nerf dentaire vers le sang et ainsi circuler jusqu’au cœur. En se fixant sur la membrane interne du muscle et ses valves, elles peuvent provoquer une endocardite infectieuse débouchant sur une embolie ou une insuffisance cardiaque.

Pathologies vasculaires 

Les bactéries responsables de la maladie parodontale conduisant au déchaussement des dents peuvent aggraver une artériosclérose chez les patients fragiles et entraîner des accidents graves comme des AVC ou des infarctus du myocarde.

Problèmes neurologiques, rénaux ou pulmonaires 

Des grappes de bactéries peuvent se détacher du cœur et migrer dans le sang et ainsi atteindre les autres organes.

Problèmes d’équilibre de notre corps 

Les mâchoires constituent une des premières articulations mobiles du corps. Elles permettent l’emboîtement des dents et déterminent l’équilibre de toutes les autres articulations.

Une mauvaise occlusion des dents peut induire des tensions qui risquent de retentir sur les vertèbres cervicales, dorsales, lombaires et sur la posture de l’ensemble du squelette.

Ces troubles de posture du corps peuvent engendrer tendinites, claquages, pubalgies, contractures et déchirures musculaires.

Atteintes tendineuses et musculaires 

Les infections dentaires et parodontales peuvent également par l’intermédiaire du sang se fixer sur les tendons, les muscles et les ligaments et favoriser ainsi : claquages, pubalgies, asthénies, tendinites, douleurs inflammatoires.

Aggravation d’autres pathologies 

On peut repérer certains signes en bouche, au niveau des dents, des gencives ou de l’intérieur de la joue, révélateurs du diabète ou du cancer : pathologies que les bactéries concernées peuvent également aggraver.

Preuve de l’importance d’une bonne hygiène de nos dents : de nos jours, la plupart des interventions chirurgicales, cardiaques en particulier, mais aussi orthopédiques ou celles qui concernent les yeux, sont précédées d’un bilan préopératoire bucco-dentaire pour déceler tout foyer infectieux potentiel pouvant compromettre le résultat de l’intervention.

(Source : Interview du Dr Jérémy Amzalag par Delphine Delarue – MCA)

partages