On estime qu’en France, environ 3 millions de personnes sont traitées pour un diabète soit 4,6% de la population.

TYPES DE DIABÈTE 

Le diabète de type 1 correspond à un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit plus ou pas assez d’insuline.

Le diabète de type 2 correspond à une résistance à l’insuline. Il concerne 90% des diabètes.

LES BIENFAITS DU SPORT POUR LE DIABÈTE 

En cas de diabète de type 2 :

La pratique d’une activité physique régulière fait partie intégrante du traitement de la maladie. Elle est au moins aussi efficace que les médicaments.

L’activité physique a un effet puissant sur la résistance à l’insuline et, au contraire, facilite la sensibilité à cette hormone.

Elle permet également une diminution de la graisse viscérale qui se traduit également à moyen terme par une amélioration de la sensibilité à l’insuline.

En cas de diabète de type 1

L’activité physique est également encouragée et peut être pratiquée en toute sécurité, mais nécessite quelques ajustements par rapport aux injections d’insuline pratiquées de façon variable au cours de la journée. Le patient doit en tenir compte.

Il y a des recommandations qui existent pour que, comme n’importe quel médicament, le sport soit efficace avec un minimum d’effets secondaires.

Appareils e.gym

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Comme pour la population générale, l’activité physique doit être pratiquée au moins 2h30 par semaine (5h par semaine de manière optimale) et obligatoirement inclure sous forme de séances de 10 minutes minimum :

  • des exercices d’endurance avec une intensité déterminée par des tests visant à définir sa fréquence cardiaque idéale. L’intensité de l’effort peut aussi être déterminée de manière intuitive : elle doit être telle que l’on peut encore parler mais pas chanter.
  • des exercices de renforcement musculaire : l’exercice doit être court mais très intense. Il est conseillé de mettre en place des routines 2 à 3 fois par semaine, vus avec un spécialiste au départ.

Source : Colissimo – Morgane, Journaliste – Dr Jesus Cardenas, Allergologue validant.

partages