Des Critiques …

Constat Culture

… à la Vérité !

Médiathèque – Bibliothèque

Offre culturelle intéressante …

Enfin une reconnaissance positive de M. Schielin envers l’équipe municipale à laquelle il a appartenu comme Adjoint pendant 2 périodes et une autre précédente comme simple Conseiller !

Manque d’activités pour les adolescents …

L’implication de la Médiathèque à travers le partenariat de la Directrice avec l’équipe enseignante avait pour but de « fidéliser » nos écoliers aux activités créées dans ce cadre.

Le but était de les voir continuer à participer aux activités de cette Médiathèque après leur départ au Collège de Hirsingue.

Ce fut un échec malgré les moyens financiers consentis, cette fréquentation devenant nulle dès leur passage en Collège !

Une autre initative a été tentée avec un groupe de jeunes adolescents, avant les Municipales de 2014 et un local a été mis à leur disposition.
La nouvelle Municipalité abandonna le projet dans sa volonté de récupérer le local et … d’éponger une dette électorale !

Par la suite, l’équipe Schielin n’entreprit, quant à elle, aucune initiative spécifique aux adolescents, entre 2014 et 2020 !

Manque de transparence financière …

M. Schielin , Adjoint délégué aux Finances était spécifiquement chargé de veiller à ce que la Directrice de la Médiathèque établisse systématiquement le bilan financier de chaque manifestation.
Jamais la moindre suite ne fut donnée !

Site Internet

Magnifique outil, d’utilisation difficile …

Oui, notre Site est un magnifique outil qui était à l’époque à la pointe des possibilités techniques pour une Commune de notre taille !
Et si l’on veut là aussi nous comparer aux Communes de notre strate, aucune ne s’en approchait puisque nous nous classions devant des Villes comme Strasbourg et 2ème dans le nombre d’initiatives 2013, toutes catégories confondues, dans le classement national des Villes Internet françaises.

En ce qui concerne l’utilisation, elle était évidemment très difficile pour quelqu’un qui n’y comprend rien (… du genre : tu m’allumes l’ordinateur le matin et tu me l’éteins le soir !)

Mais après formation, son utilisation ne posait pas de problème particulier. Et en cas de difficulté, il n’y avait qu’à contacter notre partenaire technique représenté par M. Jean-François MATTLER, toujours disponible, qui entretemps est d’ailleurs venu s’établir dans notre Commune et qui ne comptait pas son temps pour répondre à nos sollicitations

Manque de transparence financière …

La transparence financière était totale. Il suffisait de lire nos compte-rendus du Conseil Municipal qui, à l’époque y étaient reproduits en intégralité !

Le coût d’acquisition du logiciel et l’installation du Site avait été fixé par le Conseil Municipal, à l’UNANIMITÉ (Y compris M. Schielin), après un très large débat.

La maintenance était fixée forfaitairement à 500 euros par mois et incluait un nombre illimité de recours au prestataire, y compris pour la formation de notre personnel mais aussi au bénéfice de nos Commerçants et Artisans locaux.

Au départ, son utilisation requérait 70 % d’un emploi de Secrétariat, durée réduite fortement par la suite grâce notamment au bénévolat de mon épouse qui y consacrait pratiquement bon an mal an, une trentaine d’heures par semaines (en toute discrétion il est vrai !)

Ma vidéo sur ce thème

Images liées:

partages