Clipart communication municipale

Le Bulletin Municipal est sans nul doute un outil privilégié pour l’information communale.
C’est pourquoi, j’y ai toujours attaché une importance essentielle avec les priorités suivantes :

  • la reproduction « in extenso » de l’ensemble des délibérations du Conseil Municipal,
  • l‘adresse du Maire, chef de Communauté, à ses concitoyens
  • l’information plus complète sur les dossiers en cours (avancement, réalisation, financement …),
  • la transparence sur l’urbanisme, domaine très sensible
  • l’activité et les manifestations de nos Associations communales,
  • les grands Anniversaires.

Je tenais aussi à ce que la qualité de sa présentation donne envie de le lire et c’est ainsi que nous n’avons cessé d’améliorer cette présentation au fur et à mesure que de nouveaux outils de mise en œuvre pouvaient être acquis.

Information-papier Municipale à Waldighoffen avant 2014

Notre Bulletin Municipal « Vivre à Waldighoffen » …

Jusqu’en mars 2008, c’est mon épouse Francine qui en assurait bénévolement la coordination mais aussi la mise en page.
Seuls les frais d’impression restaient ainsi à la charge de la Commune ce qui nous permettait des économies substantielles de plusieurs milliers d’euros par an !

A noter la participation très appréciée de René Minéry, notre historien local, à la mise en page du bulletin avant l’informatique et à la production d’articles.

72 numéros parurent ainsi entre 1989 et 2008 soit en moyenne entre 3 et 4 numéros par an.

En mars 2008, je demandai au « Responsable de la publication » Jean-Claude Schielin, d’honorer réellement son poste, Francine continuant à lui apporter, si besoin, le concours nécessaire !
M. Schielin « externalisa » immédiatement la « mise en page », ce qui le « libéra » de facto mais augmenta sensiblement les coûts de réalisation !

L’aventure tourna court, fin 2010, Mme Schielin m’annonçant, en fin d’une année 2011 sans plus aucune parution, qu’elle ne pouvait plus assumer cette charge au motif qu’elle lui occasionnait des « maux de tête ».

A noter que le titre de « Responsable de la publication » s’était avéré par ailleurs toujours exclusivement honorifique comme d’ailleurs toutes les délégations que j’avais, puis ai tenté de confier à M. Schielin.

« Waldighoffen à la croisée des chemins » de 2011 à 2014 :

Je repris la main dans une forme qui intégrait l’existence désormais de notre « Site Internet » communal, outil de communication au quotidien, ouvert en avril 2010.
De parution plus souple avec impression directement en Mairie grâce à l’acquisition en Mairie d’un nouvel équipement performant (la mise en page étant à nouveau reprise bénévolement par mon épouse), la fréquence était adaptée aux manifestations de notre nouvelle Médiathèque et de nos Associations locales (jusqu’à 9 numéros par an).

« La lettre du Maire …

Ce moyen de communication était destiné à accompagner le Bulletin Municipal pour informer nos habitants de façon plus souple et surtout …plus rapide.
Quelques exemples : invitations à des réunions d’information (urbanisme, services publics communaux et communautaires, travaux d’extension de l’Ecole), pétition de soutien pour l’implantation d’un Collège à Waldighoffen, promotion de manifestations organisées par nos Associations, avancement du dossier « Super U », lancement du Site Internet, démissions et réponses aux fake news de l’époque …

Information-papier Municipale à Waldighoffen après 2014

« Le Reflet » depuis 2014 …

La nouvelle Municipalité issue des urnes reprit la formule académique du
bulletin périodique avec un nouveau nom : « Reflet ».
Depuis lors, sa fréquence de parution se limita à deux par an.
Entièrement externalisé, sans nul doute que son coût n’a plus aucun rapport avec les formules précédentes !
Aucune information n’a été donnée à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, il est beau, agréable à lire et marque les évènements municipaux et associatifs de Waldighoffen.
À relever aussi l’existence sans nul doute bénéfique d’un groupe de communication autour de l’adjointe dédiée.

A noter cependant que la consultation de ce Bulletin, n’est visible dans le Site communal que de 2014 à 2017.
A partir de 2018, plus aucun bulletin n’y est intégré !

Qu’attendre de la nouvelle équipe …

Nous vivons une évolution de plus en plus rapide des moyens de communication mais aussi des … habitudes de « consommation » de nos Communautés villageoises.

Cependant, les temps de l’information « papier » ne sont pas encore révolus (le seront-ils réellement un jour ?).

Nous disposons d’un remarquable « Site Internet » communal », bien référencé !
Il y aura lieu de lui redonner sa juste place dans notre potentiel d’information communale mais aussi économique.

Il y a lieu de trouver le bon équilibre entre « l’offre » représentée par ces deux types de communication et la « demande » moderne de notre Communauté villageoise partagée entre une recherche « d’immédiateté » et de consultation traditionnelle !
Sans oublier les besoins de visibilité et de notoriété liés à notre qualité effective de Bourg-Centre de la Haute Vallée de l’Ill !

Voir ma vidéo sur le thème de la communication communale.

Tout sur les MUNICIPALES 2020 dans ce blog

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