club organisateur du Championnat du monde 2019 à Anvers

Le « Snorren Club », Club des porteurs de moustache d’Anvers, organisateur du Championnat du monde 2019 des Barbes et Moustaches

Hervé Diebolt champion du Monde 2019 ?

Un parcours dans la continuité et l’exigence …

Après avoir déjà remporté, ce printemps, le 1er prix du Concours International d’Allemagne à Worms et avant de concourir cet été pour le 1er prix du Championnat International d’Italie, Hervé s’offre, ce week end, un tout autre Challenge !

En effet, ce 18 mai 2019, Hervé tentera de conquérir à Anvers rien de moins que le titre prestigieux de Champion du Monde de Barbe et Moustache, dans la Catégorie « Partial Beard Freestyle ». Et avec lui, 500 participants au total, originaires de 20 pays différents dont les Etats Unis, s’y retrouveront devant un jury particulièrement exigeant, à l’Elisabeth Center D’Anvers.

Mais Hervé n’est pas un néophyte en la matière puisque ce sera sa sixième participation à ce Championnat du Monde. En progression constante, il ne lui reste plus qu’… 1 petite place à avancer pour conquérir enfin ce fameux trophée !!!

[table id=3 /]

Un évènement …

En tout cas, dès cette semaine FRANCE 3 Télévision a décidé de marquer l’événement en consacrant à Hervé un reportage spécial … sur sa préparation quotidienne d’une « BELLE MOUSTACHE », mais aussi … 2 de ses autres facettes : HERVE SPOR-TIF (sa mise en forme) et HERVE COIFFEUR A DOMICILE (sa profession).
EN TOUTE COHERENCE !

Diffusions prévues ce vendredi le 17 mai 2019 !

Le Fil Rouge de Hervé : La Belle Moustache !

Une symétrie …tout en boucles !

« Pourquoi la moustache !

En 1983 je suis rentré au Lycée Professionnel BALDUNG-GRIEN, Section « Coiffure » à Strasbourg.
J’avais comme Maître d’apprentissage en « Pratique Homme », M. Lantz Raymond qui lui … portait une belle moustache, voire de belles bacchantes. Cela m’a de suite scotché et je me suis dit de haut de mes 14 ans : « quand j’aurai du poil c’est une moustache comme ça que je veux ».
Le moment est venu et j’ai laissé pousser la moustache comme mon Maître d’apprentissage, avec succès.
Puis il y a eu le service militaire (12 mois). Pour ne pas couper la moustache, j’ai laissé pousser la barbe.
Car j’ai appris lors de mes 3 jours de visite médicale à Macon que la moustache n’était pas réglementaire mais qu’avec la barbe ça passe.

Au-delà du règlement

La moustache, avec la barbe, çà passe !

Après le service militaire, j’ai rasé la barbe et j’ai retrouvé mes belles bacchantes jusqu’en 1994 où j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’hommes avec ce genre de moustache.
Donc je décide de laisser pousser la barbe en plus gros volume, c’est à dire sur les joues.
Cela a pris 5 ans pour atteindre les 50 centimètres de longueur et avoir une moustache unique ou presque.

Pourquoi les Concours !

Au départ en candidat libre …
J’ai rencontré en 2000, à Habsheim sur la foire Simon et Jude M. Patrick Bois qui lui, portait une moustache bien fournie.
Il me demanda si je participais à des Concours ?
Je lui ai répondu que non !
Il m’invita à venir à la fête de la Bière de Sewen animée par un Concours de la plus belle Moustache dont le vainqueur gagnait son poids en bière. Cela m’a semblé très intéressant.
En 2001 je me rends donc à Sewen pour cette compétition et remporte d’emblée le 1er prix (89 kgs de bière).

Concours Belle Moustache

Un avant-goût de la dégustation …

… puis avec les « Moustachus d’Alsace …
Par la même occasion, j’ai rencontré les membres de l’Association « Les Moustachus d’Alsace que j’ai rejoints.
J’ai réitéré et … regagné ce prix en 2002 (90 kg de bière) puis en 2003 (97 kg de bière).
Avec l’Association nous avons participé à quelques manifestations, dont le Carnaval de Rustenhart, jusqu’au jour où dans un groupe de Gugga Music allemand, j’ai repéré un Moustachu comme moi : Marijan Vidakovic du Bartclub Steinau-Gründau qui m’a envoyé des liens et des dates de Concours de « Barbe et Moustache ».
Et c’est ainsi qu’avec les « Moustachus d’Alsace », nous avons participé au Championnat international d’Allemagne à Heddesheim le 11/05/2002. J’ai fait 7ème.
Nous étions aussi en Italie à Carvico le 31/08/2002 pour le Championnat d’Europe. J’ai fait 5ème.
Le 24/04/2004, en commission restreint puisque l’Association battait de l’aile, nous étions à Leinfelden-Echterdingen pour le Championnat d’Allemagne. J’ai fait 5ème.
Puis ce fut la fin de l’Association les « Les Moustachus d’Alsace », mais j’avais pris goût aux compétitions de « Barbe et Moustache ».

… avant de rejoindre le « Ostbayerischer Bart und Schnauzerclub » ! 
J’ai été par la suite contacté par le Président du « Ostbayrerischer Bart und Schauzerclub », M. Wilhelm Preuss qui voulait savoir si les Alsaciens se rendaient en Autriche pour le Championnat d’Europe 2004. Ma réponse fut négative puisque moi-même, en tant que candidat isolé, je n’y avais pas droit mais sur le coup, je lui ai demandé de m’inscrire au Championnat du Monde en 2005 à Berlin.
Ce qu’il a fait et c’est donc à Berlin, lors de notre rencontre pour ce Championnat que j’ai rejoint le Club de Wilhelm Preuss.
Et depuis lors ,en 2005 donc
, je suis membre du  » Ostbayerischer Bart und Schnauzerclub »où j’ai fait de belles rencontres et trouvé des Amis vraiment Super ».
Et c’est ainsi que je suis devenu un mordu des Concours en grignotant successivement les marchés des podiums.
Souvent les 2émes places, d’où le surnom de « Poulidor de la Moustache », mais aussi Champion d’Autriche en 2007, d’Italie en 2008, de Suisse en 2010 et 2014 puis de France en 2017.

L'amitié au-delà des concours

Des Amis Super au « Ostbayerischer Bart et Schnauzerclub » et … au-delà !

 J’ai organisé pour la première fois en France le Championnat d’Europe en 2012 à Wittersdorf (tout le bénéfice a été reversé à l’Association « Domaine Nature »), puis le 1er Championnat International Français en 2017 à l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim.

Et mes derniers succès en date : Champion d’Europe 2018 à Tel Aviv le 22 juin 2018 et 1er Prix du Concours International d’Allemagne ce 06 avril 2019 ! »

(Hervé Diebolt)

La VIDEO de France 3 Alsace du 17 mai 2019

Haut de page

partages