Hugues Morgen a construit la Tour Eiffel de Waldighoffen

Ce fut avec une immense tristesse que j’appris par Philippe le « départ vers un monde meilleur » de Hugues MORGEN.

Philippe SCHMIDLIN, chef de notre équipe d’ouvriers communaux de 2006 à 2016 qui, durant tant d’années, fit le lien entre Hugues et la Commune de Waldighoffen dont je fus Maire, pour un nombre innombrable de petits et … grands services pour lesquels on a parfois tant de peine à trouver le savoir-faire et la patience nécessaires.

« Pas de problème, je vais chez Hugues » …. Et Hugues réparait, ajustait, corrigeait, conseillait !

Inattendu, imprévisible, impossible, injuste … !
Ce furent mes premiers ressentis que je traduisis en paroles par les premiers mots qui me vinrent à l’esprit : « Ce sont les meilleurs qui partent en premier ».

Tout un symbole que j’apprenne la nouvelle par Philippe : le symbole de la fermeture d’une petite chaîne humaine au service, discret mais tellement efficace, d’une Communauté humaine unie dans sa vie quotidienne et autour de son destin.

Hugues restera présent parmi nous à travers notre Tour Eiffel …

Ce fut Henri Ueberschlag qui le premier, aux lendemains de la 2ème guerre mondiale construisit une première Tour Eiffel (cliquez ici pour voir l’article de René Minéry) qui ne fut pas tout à fait étrangère au surnom de Waldighoffen : Petit Paris.
Mais, construite en bois, elle ne résista pas aux outrages du temps et dû être enlevée par sécurité.

Aussi, ce fut ce avec grand plaisir que j’appris , en 2008, la proposition d’un projet de remplacement par une nouvelle Tour Eiffel mais en métal cette fois-ci.
Et ce fut Hugues qui s’attela au délicat défi d’une réalisation à l’échelle de 1/100ème.

Cliquer sur ce fac-similé pour lire l’intégralité de l’article consacré à sa création de la Tour Eiffel actuelle en 2008, dans « Vivre à Waldighoffen ».

« PETIT PARIS » : de Tour Eiffel en... Tour Eiffel

D’abord installée sur le site initial de sa grande sœur (devant le Pôle Médical en cours d’achèvement), elle trône désormais sur la grande place du Centre- village parée au rythme des différentes saisons : illuminations en hiver, fleurs en été.

Tour Eiffel réalisée par Hughes Morgen

La Tour Eiffel désormais au centre du village

Nous ne manquerons pas d’avoir une pensée, en passant, pour son créateur !

Pour ma part, j’exprime à Sandra et à toute la famille mes plus sincères condoléances au moment de ce départ si soudain.

Retour au père …

Je ne peux manquer également, en ce moment si éprouvant d’avoir une pensée pour Charles MORGEN, le père de Hugues, disparu lui aussi trop tôt, en 2009.

Il reste pour moi un de ceux qui m’ont amené à m’intéresser à la vie et au développement de notre village. Passionné au sein d’un groupe de jeunes d’alors au sein du « Syndicat d’Initiative de la Haute Vallée de L’Ill », il m’avait donné cette envie de m’engager pour mon village.

Puis, dans un bénévolat et un entrain contagieux, il avait contribué efficacement, à travers le tissu associatif, aux grandes animations des années 1970 dans notre village, animations dont les anciens se souviennent encore !
Et jusqu’au bout, il se sera intéressé au développement et aux succès économiques de Waldighoffen sur lesquels j’avais grand plaisir à échanger avec lui.

La roue tourne …

Oui, la roue tourne, mais gageons que rien n’a été fait pour rien !

« Croyons en la Vie,
Croyons en ce que nous avons fait,
Croyons en demain … »

Henri Hoff
Maire honoraire

partages