C’est dans l’ancienne « École Ménagère » désaffectée (cf. photo ci-dessus) que fut installée, dès la rentrée scolaire 1998/1999, la première classe maternelle bilingue de Waldighoffen en attendant la rénovation/extension de la nouvelle école.

Engagée au sein de mon Conseil Municipal au mois d’octobre 1997, la décision de créer un cursus bilingue à Waldighoffen fut prise dès le 18 février après consultation et information de toutes les parties concernées.
Une décision prise dans l’intérêt de nos enfants mais aussi plus largement dans celui de notre village.

Réunion du Conseil Municipal du 18 février 1998 : la vision d’un horizon à long terme !

C’est dès l’ouverture de sa réunion du 18 février 1998, que mon équipe du Conseil Municipal décida l’ouverture d’une classe bilingue au sein de notre école communale de Waldighoffen.

Ce fut l’aboutissement d’une démarche rondement menée entre octobre 1997 et février 1998 mais aussi le départ pour notre nouveau complexe scolaire actuel et une nouvelle attractivité pour notre village !

LES ANTÉCÉDENTS …

Octobre 1997 : Réception d’une lettre de l’Inspecteur de l’Education Nationale relative au bilinguisme dans les écoles maternelles et primaires.

29 octobre 1997 : Réunion du Conseil Municipal avec information des Élus de cette lettre.

04 novembre 1997 : Réunion du Conseil d’ École qui émet un Avis Favorable à la création d’un site bilingue dès la rentrée 1998.

17 novembre 1997 : Consultation du Conseil Municipal pour un premier Avis sur les tenants et aboutissants d’une décision éventuelle.
Entre-temps, sur les 31 familles concernées, 27 s’étaient prononcées en faveur d’un enseignement bilingue tel que proposé : 13 heures d’allemand et 13 heures de français par semaine.

Annonce de réunions d’informations avec les familles concernées pour préciser les modalités pratiques d’application.

Insistance sur l’importance de la décision: implications financières (classe et personnel supplémentaires), place de notre village comme bourg-centre du Haut-Sundgau.

Le Conseil Municipal émet un Avis Favorable à la création d’une classe bilingue à la Maternelle de Waldighoffen et charge le Maire d’en informer l’Inspecteur de l’Education Nationale.

08 décembre 1997 et 05 décembre 1998 : Réunions d’information des parents d’enfants concernés.
Il s’ensuit l’inscription de 20 enfants en cursus bilingue maternelle dès l’automne 1998.

06 février 1998 : Réunion du Corps Enseignant de l’Ecole.
Initialement opposés, les enseignants se rallyent à un avis favorable moyennant un certain nombre de propositions constructives.

LES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 FÉVRIER 1998

  1. L’approbation pour la création d’une classe bilingue en Maternelle
    En attendant un agrandissement de l’école, cette classe intègrera la salle désaffectée de l’ancienne école ménagère.
  2. La création d’un poste d’agent spécialisé ou un projet « Emploi-jeune »
  3. La prise en compte dans le projet de rénovation/extension de l’école déjà en cours de réflexion des propositions des enseignants qui seront associés au projet de l’architecte.

Une nouvelle dimension …

Pour la réussite du cursus bilingue dans notre offre scolaire et son impact sur l’avenir de nos jeunes.
Une première dans le Haut-Sundgau !

Vers la réalisation d’un grand projet de rénovation/extension de notre groupe scolaire refondé en « École Élémentaire » regroupant Maternelle et Primaire.

Par les retombées de l’attractivité de notre village sur sa place de « Bourg-Centre », Pôle Administratif, Médical, Commercial et Culturel du Haut – Sundgau.

La nouvelle école !

partages