Vous avez été très nombreux (plus de 570 visites pour plus de 500 visiteurs) à consacrer un temps significatif à lire mon article du 4 janvier dernier, vous informant d’une opération de censure en cours, en toute discrétion, sur notre Site internet communal.

Les documents concernés s’y trouvaient depuis plus de 10 ans et n’avaient ni ne pouvaient faire l’objet d’aucune contestation d’une irrégularité quelconque.

En réaction à mon article, diverses opinions ont pu se manifester tout logiquement et ont ouvert le débat.

M. Zimmermann a ainsi eu l’occasion de vous faire part, publiquement et à visage découvert, de ses préoccupations quant à l’état actuel de ce Site que nous avions créé pour nos habitants le 22 février 2010.

M. Mattler, concepteur de ce Site et accompagnateur technique de la Commune jusqu’en mars 2014, a ainsi pu apporter des précisions utiles à M. Zimmerman.

Un débat ouvert au public a donc pu s’installer !
C’est sain et c’est heureux !

Heureux …

Heureux personnellement d’avoir ainsi pu ouvrir pour vous ce débat, non dans un espace fermé et confiné, mais en TOUTE TRANSPARENCE et sans doute AU BON MOMENT.

Voilà donc ci-dessous d’une part 3 pistes dont les réponses peuvent vous intéresser tout un chacun et d’autre part l’historique complet de nos échanges récents avec M. Zimmermann.

Trois pistes de réflexion …

1ère piste : quelles étaient à l’origine, en 2010,  les objectifs de création de ce Site Internet communal ?

Cet outil d’information et d’archivage historique n’appartient pas en propre à des équipes municipales successives mais à l’ensemble des habitants anciens, actuels et futurs de Waldighoffen.

2ème piste : quelles sont les réponses que l’on peut apporter aux préoccupations de M. Zimmerman quant à l’état actuel de notre Site internet communal ?

3ème piste : en quoi ma présence de Maire en exercice sur quelques photos postées en 2010 a t-elle pu préoccuper M. Zimmerman, en toute première urgence, quant à la sécurité de maintenance du Site ?

Petit historique pour mémoire …

1. Découverte « de privatisation » de photos :

Entre Noël et Nouvel An, incidemment et par hasard, nous constatons la disparition récente, pour le public, de photos (au total 13 photos dans 7 dossiers différents) d’événements communaux, postés dans le Site depuis … plus de 10 ans !

2. Questionnement, à titre privé, à l’auteur de la privatisation des photos :

Le 29 décembre 2020, Francine HOFF, auteure des documents « privatisés » donc invisibles au public désormais, s’adresse par Message privé à M. Zimmermann, auteur de la suppression d »accessibilité :

3. Sans réponse, nous informons publiquement …

Le 5 janvier 2021, à défaut de réponse de l’intéressé et dans la mesure où la démarche confidentielle constatée engage très sérieusement l’intégrité physique de notre Site Internet communal, nous vous sensibilisons directement dans un article partagé à partir de mon BLOG : « C’était Mieux Demain ».
M. Zimmermann Cyril apporte sa réponse en « Commentaire ».
M. Mattler Jean-François répond à M. Zimmermann également en « Commentaire ».

4. M. Zimmermann invite …

Le 6 janvier 2021, M. Zimmermann lance l’invitation suivante en « Commentaire »:

5. Trois pistes de réflexion et historique en toute transparence

Ce 8 janvier 2021, nous nous réjouissons du débat ainsi ouvert et proposons 3 pistes de réflexion, non en privé mais en toute transparence, pour mieux se comprendre les uns et les autres
… au sujet de la mémoire historique d’un Site qui appartient à ses habitants !

6 .

Images liées:

partages