Ecrivons-le d’emblée : NON, la disparition de l’offre « Dentiste » à Waldighoffen n’est pas inéluctable. Il faut simplement qu’un certain nombre de conditions soient réunies !

L’environnement …

Notre secteur n’est pas boudé par les praticiens

Hormis la situation à Waldighoffen, le Haut-Sundgau n’est pas un désert médical en matière de Cabinets dentaires.
Ainsi par exemple, un magnifique Centre dentaire, regroupant plusieurs chirurgiens-dentistes vient de s’ouvrir récemment à Ferrette.

De même, plusieurs chirurgiens-dentistes restent présents à Hirsingue sur deux sites distincts.

Un nouveau Cabinet dentaire vient d’ouvrir à Carspach

La population de notre secteur est relativement dense

Rien que les dix Communes membres de la ComCom « Ill et Gersbach » représentaient une population d’environ huit mille personnes et les agendas des praticiens concernés sont bien remplis.

Les conditions !

Des souhaits de regroupement

Les jeunes dentistes souhaitent désormais pratiquer de préférence dans des Cabinets groupés présentant un certain nombre d’avantages comme la mutualisation de frais et l’organisation plus libre des horaires de travail.

Des frais d’installation limités

La reprise de Cabinets existants peut s’avérer d’autant plus délicate que le matériel qui les équipe a pu vieillir et constituer paradoxalement un handicap.
De manière générale, une nouvelle installation est conditionnée par l’offre d’une solution acceptable financièrement pour un jeune dentiste en recherche de première installation.

Les leçons du passé

Mes prédécesseurs ne me contrediraient pas si j’atteste que si, au fil de plus de 5 décennies, nous avons pu rassembler sur Waldighoffen une telle offre globale de soins et services médicaux à nos habitants, c’est parce que nous nous sommes souvent attachés à prévoir des solutions communales pour qu’ils puissent s’établir à un coût raisonnable !

Mais pour cela, il fallait bouger, le plus souvent bien en amont, en anticipant ou provoquant les temps de l’opportunité …

Waldighoffen, centre d’offres médicales et de Mieux-Etre
partages