La Médiathèque fêtait l’anniversaire de Michel Dugardin le 24 novembre 2010. Ce sourire, il l’arborait toujours.

Nous possédons beaucoup de photos souvent prises par moi-même, entre 1989 et 2014. Dans un certain nombre d’entre elles, nous voyons apparaître Michel DUGARDIN. De quoi vraiment l’honorer par un focus dans ce blog.

Michel, né le 20 novembre 1942 à Bourgoin-Jallieu (Isère), est hélas décédé après quelques années de maladie, le 09 septembre 2017 à 74 ans.

Il était humble, discret, mais toujours efficace. Il a été impliqué toute sa vie, pendant plus de 50 ans, dans le monde associatif.

Par quoi commencer ??

Commençons par le Club « Culture et Loisirs » dans le foyer paroissial dans les années 76-77-78.

Michel Dugardin en était le Président.

Des bénévoles, dont lui, s’occupaient des jeunes dans différents ateliers… Couture avec Marie-Jeanne Hengy et Marie-Jeanne Metzger…. Tableaux en clous avec C Schmitt…. Labo Photo avec Jean-Jacques Doubs…. Macramé avec Marguerite Gugel ! Ces personnes ont tous beaucoup apporté à la jeunesse de l’époque. 

Ces sympathiques activités permettaient aux jeunes du village de se retrouver entre copains, d’avoir le droit de sortir et d’apprendre beaucoup d’activités manuelles !

« Michel savait ce que c’était le don de soi pour la vie associative, ma génération ne l‘oubliera pas » (Thérèse Schmitt que je remercie pour toutes ces infos)

L’une de ses grandes passions, c’était le jeu d’échecs et son enseignement auprès des enfants.

Michel Dugardin a été arbitre, joueur d’échecs international. Il a créé le club de Waldighoffen qu’il a présidé pendant 25 ans.
Au cours de sa carrière, il a reçu le titre de moniteur titulaire du 1er degré du brevet d’éducateur de la Fédération française des échecs. Il a formé des jeunes qui, doués, ont participé à de nombreux championnats en Corse, en Allemagne et au Cap d’Agde. En 1996, il devient vice-président de Sundgau échecs à Altkirch.(source L’Alsace)

Cet extrait du bulletin municipal « Vivre à Waldighoffen » date de 2003.

Et voici une coupure de journal L’Alsace du 26 mai 1991, dans lequel on peut voir, son fils Patrick et notre fils Frédéric, ainsi que Pierre Koch et Gérard Eglin.


Maintenant c’est au tour de Patrick Dugardin d’être Président de Sundgau Echecs ! La passion a passé d’une génération à l’autre !

C’était il y a dix-huit ans, mais Dylan Viennot s’en souvient comme si c’était hier.
Le Sundgauvien, aujourd’hui coach au sein du club Sundgau Échecs, n’avait que six ans et demi lorsqu’il déplaça ses premiers pions sur l’échiquier.

« J’étais inscrit aux activités d’été à Altkirch et j’avais choisi le foot et les échecs. C’était Patrick (Dugardin, le président du club, NDLR) et son papa qui nous entraînaient et qui ont su nous accrocher. »
Extrait de l’Alsace (14 oct 2021)


Michel a été bénévole pendant des années à la Médiathèque Nathan Katz

Moment festif pour son anniversaire
Les bénévoles s’entendaient bien
Michel est le Père Noël le 16 décembre 2009
Un autre jour ! Il y avait quelques anniversaires à fêter !
Michel toujours présent
Spectacle Gourmandises le 13 mars 2010

Une passion importante dans sa vie, c’étaient ses responsabilités dans CARITAS, et en particulier Le Grenier de la Solidarité à Illtal-Oberdorf

Être solidaire en faisant des bonnes affaires, c’est ce que propose le Grenier de la solidarité d’Illtal, rue Principale à Illtal (Oberdorf).

Les visiteurs peuvent s’équiper en vêtements, jouets, vaisselle et bien d’autres articles, en faisant tout simplement un don pour l’association.
« La valeur de chaque objet est indiquée, cela permet de couvrir nos frais et de faire exister ce lieu qui, chaque année, dépanne de nombreux foyers aux faibles revenus
, expliquait Michel Dugardin, alors responsable de l’équipe du Grenier de la solidarité, mais coordonnait également les actions CARITAS des sections de Hirsingue, Dannemarie, Altkirch, Illfurth, Ferrette, Saint-Louis et Blotzheim. Depuis son ouverture en 2010, grâce aux dons des Sundgauviens, plusieurs familles victimes d’incendies ont pu être complètement rééquipées. »

Justement, l’ouverture du Grenier de la solidarité, c’était en 2010

L’association cherchait activement un local pour entreposer les meubles et différents objets confiés par de généreux donateurs, jusqu’alors stockés dans une grange à Riespach.

Article de l’époque dans la presse locale
CARITAS Sundgau, une équipe près de chez nous

Quelques évènements et animations organisés au fil des années par le Grenier de la Solidarité

Des portes ouvertes
Soirée reportage à la Médiathèque
Stand tenu par Michel pour Caritas au Marché de Noël de Waldighoffen

Les équipes de bénévoles font vivre les associations !

L’équipe d’Oberdorf (Illtal) en 2011 avec Michel
L’équipe actuelle du Grenier de la Solidarité à Illtal (2023)
Membres de Caritas en 2016

Et pour finir sur ce thème, une petite vidéo que j’avais faite pour le Grenier de la Solidarité en 2014 :

Quelques autres activités bénévoles et sportives de Michel

  • En plus de toutes ses activités bénévoles déjà citées, membre de la Croix-Rouge en 1985, il a passé tous les brevets.
  • En 2006, Michel Dugardin entra au comité des fêtes de Hirsingue et devint secrétaire adjoint de l’association.
  • Depuis 2009, il était quêteur à Waldighoffen pour la Ligue contre le cancer. Et pendant les jours de grève du personnel enseignant, il proposait des séances d’échecs aux enfants.
  • Il participait également à l’opération brioches pour récolter des fonds en faveur de l’Apei de Hirsingue.
  • Sportif, il a excellé en tant que joueur de tennis de table et il marchait avec les randonneurs du Thalbach.
    (Source L’Alsace)

Pour toutes ces actions, Michel Dugardin a été honoré

Il a reçu le Trophée d’Or de l’Union Départementale du Bénévolat et de la vie Associative du Haut-Rhin (UDBA68) pour 50 ans de bénévolat associatif.

Le trophée lui avait été remis par le président Paul Mumbach le 13 décembre 2014 .

Et, en janvier 2015, Michel, pour 52 années de bénévolat, a été récompensé de la Médaille Départementale de la Vie Associative.

Le conseiller général de l’époque, Armand Reinhard , lui a remis cette médaille tellement méritée, aux voeux du maire de Waldighoffen JC Schielin, pour toutes ses actions dans de nombreux domaines réalisés entre 1962 et 2014.

Un beau moment d’émotion !

Photo L’Alsace

Documentation et rédaction Francine HOFF

Images liées:

partages