Clipart communication municipale

Le Bulletin Municipal est sans nul doute un outil privilégié pour l’information communale.
C’est pourquoi, j’y ai toujours attaché une importance essentielle avec les priorités suivantes :

  • la reproduction “in extenso” de l’ensemble des délibérations du Conseil Municipal,
  • l‘adresse du Maire, chef de Communauté, à ses concitoyens
  • l’information plus complète sur les dossiers en cours (avancement, réalisation, financement …),
  • la transparence sur l’urbanisme, domaine très sensible
  • l’activité et les manifestations de nos Associations communales,
  • les grands Anniversaires.

Je tenais aussi à ce que la qualité de sa présentation donne envie de le lire et c’est ainsi que nous n’avons cessé d’améliorer cette présentation au fur et à mesure que de nouveaux outils de mise en œuvre pouvaient être acquis.

Information-papier Municipale à Waldighoffen avant 2014

Notre Bulletin Municipal “Vivre à Waldighoffen” …

Jusqu’en mars 2008, c’est mon épouse Francine qui en assurait bénévolement la coordination mais aussi la mise en page.
Seuls les frais d’impression restaient ainsi à la charge de la Commune ce qui nous permettait des économies substantielles de plusieurs milliers d’euros par an !

A noter la participation très appréciée de René Minéry, notre historien local, à la mise en page du bulletin avant l’informatique et à la production d’articles.

72 numéros parurent ainsi entre 1989 et 2008 soit en moyenne entre 3 et 4 numéros par an.

En mars 2008, je demandai au “Responsable de la publication” Jean-Claude Schielin, d’honorer réellement son poste, Francine continuant à lui apporter, si besoin, le concours nécessaire !
M. Schielin “externalisa” immédiatement la “mise en page”, ce qui le “libéra” de facto mais augmenta sensiblement les coûts de réalisation !

L’aventure tourna court, fin 2010, Mme Schielin m’annonçant, en fin d’une année 2011 sans plus aucune parution, qu’elle ne pouvait plus assumer cette charge au motif qu’elle lui occasionnait des “maux de tête”.

A noter que le titre de “Responsable de la publication” s’était avéré par ailleurs toujours exclusivement honorifique comme d’ailleurs toutes les délégations que j’avais, puis ai tenté de confier à M. Schielin.

“Waldighoffen à la croisée des chemins” de 2011 à 2014 :

Je repris la main dans une forme qui intégrait l’existence désormais de notre “Site Internet” communal, outil de communication au quotidien, ouvert en avril 2010.
De parution plus souple avec impression directement en Mairie grâce à l’acquisition en Mairie d’un nouvel équipement performant (la mise en page étant à nouveau reprise bénévolement par mon épouse), la fréquence était adaptée aux manifestations de notre nouvelle Médiathèque et de nos Associations locales (jusqu’à 9 numéros par an).

“La lettre du Maire …

Ce moyen de communication était destiné à accompagner le Bulletin Municipal pour informer nos habitants de façon plus souple et surtout …plus rapide.
Quelques exemples : invitations à des réunions d’information (urbanisme, services publics communaux et communautaires, travaux d’extension de l’Ecole), pétition de soutien pour l’implantation d’un Collège à Waldighoffen, promotion de manifestations organisées par nos Associations, avancement du dossier “Super U”, lancement du Site Internet, démissions et réponses aux fake news de l’époque …

Information-papier Municipale à Waldighoffen après 2014

“Le Reflet” depuis 2014 …

La nouvelle Municipalité issue des urnes reprit la formule académique du
bulletin périodique avec un nouveau nom : “Reflet”.
Depuis lors, sa fréquence de parution se limita à deux par an.
Entièrement externalisé, sans nul doute que son coût n’a plus aucun rapport avec les formules précédentes !
Aucune information n’a été donnée à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, il est beau, agréable à lire et marque les évènements municipaux et associatifs de Waldighoffen.
À relever aussi l’existence sans nul doute bénéfique d’un groupe de communication autour de l’adjointe dédiée.

A noter cependant que la consultation de ce Bulletin, n’est visible dans le Site communal que de 2014 à 2017.
A partir de 2018, plus aucun bulletin n’y est intégré !

Qu’attendre de la nouvelle équipe …

Nous vivons une évolution de plus en plus rapide des moyens de communication mais aussi des … habitudes de “consommation” de nos Communautés villageoises.

Cependant, les temps de l’information “papier” ne sont pas encore révolus (le seront-ils réellement un jour ?).

Nous disposons d’un remarquable “Site Internet” communal”, bien référencé !
Il y aura lieu de lui redonner sa juste place dans notre potentiel d’information communale mais aussi économique.

Il y a lieu de trouver le bon équilibre entre “l’offre” représentée par ces deux types de communication et la “demande” moderne de notre Communauté villageoise partagée entre une recherche “d’immédiateté” et de consultation traditionnelle !
Sans oublier les besoins de visibilité et de notoriété liés à notre qualité effective de Bourg-Centre de la Haute Vallée de l’Ill !

Voir ma vidéo sur le thème de la communication communale.

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