Entrée et façades nord du Pôle Santé de Waldighoffen

La situation géographique de Waldighoffen située au croisement de 2 axes importants de circulation n’est sans doute pas étrangère au développement de l’offre médicale sur notre village.

Son histoire économique et en particulier la présence (de 1865 à 1990) de l’usine textile Emanuel Lang, employant un temps pas moins de 400 employés en son sein a pu également en son temps constituer un atout.

Mais c’est sous les mandats des trois Maires qui se sont succédés à Waldighoffen entre 1965 et 2014 qu’ont été réellement ouvertes les conditions d’existence du tissu médical actuel de Waldighoffen.

Au lendemain de la 2ème guerre mondiale

Un médecin

Tout comme Ferrette (Dr. Mangeney) et Hirsingue (Dr. Meyer), Waldighoffen a bénéficié dès l’après-guerre 39/45 de la présence d’un médecin : le Dr. Ricklin, un personnage haut en couleurs dont la mémoire reste encore vive dans le souvenir des anciens.

Pour l’anecdote, j’en ai personnellement un souvenir bien précis puisqu’il me sauva la vie, alors que j’avais à peine dix ans, en m’administrant une piqûre de pénicilline, le premier antibiotique qui venait tout juste d’être mis sur le marché.
Avec ses habitudes directes et après n’avoir pas manqué de m’engueuler, il dit, devant moi : »C’est pas la peine de l’envoyer à l’hôpital. Ça passe ou ça casse » !

Les Cabinets du Docteur

Cliquez sur les images pour agrandir

Le premier Cabinet du Docteur Ricklin se trouvait rue du Maréchal Joffre, dans l’ancien « immeuble Rapp » (photo de gauche)
Il s’installa ensuite rue des École après ouverture de ce secteur à la construction (autour des années 1960 (photo de droite).

Mais c’était une époque où le médecin visitait beaucoup à domicile et le Docteur Ricklin était réputé pour intervenir rapidement 24 h sur 24h, jour et nuit !
D’ailleurs, il était un des seuls à posséder une automobile.

Un dentiste

Les Cabinets du Docteur Wolf

Cliquez dur les photos pour agrandir

D’abord installé rue du Maréchal Joffre (photo de gauche), le Docteur Wolf construisit son nouveau Cabinet rue des Écoles (photo de droite) au début des années 1960

Il y fut remplacé par les Docteurs Cachia et Kroh qui y restèrent jusqu’en 1992, année durant laquelle ils s’installèrent un peu plus haut dans la même rue, dans le cadre d’un projet immobilier mixte réalisé sur un terrain cédé par la Commune.

Vers Waldighoffen « Centre médical »

Sous les Mandats de Henri UEBERSCHLAG (1965 -1977)

On peut retenir deux étapes importantes

L’ouverture d’une pharmacie

L’ouverture d’une pharmacie , soumise à autorisation préalable était particulièrement difficile à cette époque compte tenu des conditions fixées et d’une évolution alors faible de la population dans le secteur.
Henri Ueberschlag relança cette évolution en ouvrant un nouveau lotissement : celui de la rue Bellevue après celui de la rue des Ecoles créé par son prédécesseur Ernest Walliser (1954 -1965).

Bravin Fleurs
Emplacement de première installation de la Pharmacie au centre-village.

Nota : l’enseigne actuelle en ce début 2022 est « Au petit Paris fleuri ».

L’acquisition des logements (anciennement EDF) rue de la République

EDF s’était installé dans un ancien bâtiment édifié par « Les Forces Motrices du Haut-Rhin » au début du XXème siècle dans lequel elle avait installé les services d’une Subdivision et d’un District.
Dans les années 1950, l’entreprise nationale avait complété l’immobilier par un bâtiment annexe pour y loger ses cadres. Le transfert postérieur de la Subdivision sur Mulhouse puis Sélestat a supprimé ce besoin.
Ce fut le mérite de Henri Ueberschlag de convaincre son Conseil Municipal d’acquérir ce bâtiment ainsi libéré. Cette décision devait montrer son importance bien plus tard puisqu’elle marque le premier maillon immobilier du futur pôle de Santé.

Pôle économique de Waldighoffen
Le Site EDF à Waldighoffen avant reconversion

Cette première acquisition concerne le long bâtiment rectangulaire situé à l’arrière et à gauche dans le site EDF initial.
Le terrain adjacent, qui était inclus dans la vente, permit aussi très opportunément en 1991 la construction d’un Intermarché pour pallier la disparition des surfaces alimentaires de la Commune (toits plats sur la photo).

Sous les mandats de Gérard Grienenberger (1977 – 1989)

Les principales décisions furent
l’installation de médecins dans cette immeuble « anciennement EDF » à des prix locatifs incitatifs pour leur maintien dans notre village.
– l‘accueil au premier étage d’un Centre Médico – social départemental.
l’installation d’un kinésithérapeute.

Sous les mandats de Henri Hoff (1989 – 2014)

Sous ses 4 mandats, Waldighoffen se transforma de façon décisive en « Centre Médical du Haut-Sundgau » et ceci sur une volonté continue d’étoffer et de diversifier l’offre existante.
Pour cela, les Municipalités successives prirent plusieurs décisions importantes :

L’acquisition du bâtiment technique EDF

EDF ayant définitivement rapatrié son service « District » sur Altkirch, la Commune lui céda un terrain communal extérieur à l’agglomération pour lui permettre d’y transférer ses transformateurs HT/MT qui y étaient installés et libérer ainsi le bâtiment (bâtiment de droite sur le site initial EDF).
Cette propriété permit par la suite d’ accueillir provisoirement plusieurs thérapeutes avant qu’une autre solution pérenne d’hébergement puisse se dégager : infirmiers, orthophonistes.

Facilitation de réalisation d’un projet mixte de locaux professionnels/appartements :

Waldighoffen
Pôle commercial au débouché de la rue des Ecoles

Grâce à la cession d’un terrain communal en accompagnement d’un projet immobilier privé, la pharmacie et les cabinets-dentistes désormais à l’étroit dans leurs locaux respectifs purent retrouver des espaces plus adaptés. .
S’y adjoignit « Optisundgau ».

Une implication pleine et entière pour la construction d’un EHPAD

La cession gratuite et l’équipement d’un terrain de 60 ares acquis par la Commune auprès des héritiers « Philippe Lang » a permis l’ouverture d’un EHPAD de 80 places.

EHPAD "Heimelig"

Le soutien sans faille au projet de Résidence – Séniors

Ce projet abouti après d’énormes difficultés propose une quarantaine de F2 et F3.

Résidence Séniors Waldighoffen

Le développement du village

L’augmentation de la population mais aussi la réalisation de plusieurs projets immobiliers augmentèrent l’attractivité pour l’implantation de professions libérales en même temps qu’ils créaient des offres d’hébergement pour ces professions : médecin, dentiste, pédicure-podologue.

La création d’un Pôle Santé

De plus en plus, au fil des années, émergeait le souhait auprès de professionnels de santé d’intégrer des locaux plus vastes ou plus adaptés à leurs besoins. Certains même envisageaient sérieusement de chercher satisfaction en d’autres villages alentour.
D’autres nouveaux thérapeutes ne trouvant pas de locaux libres à Waldighoffen, cherchaient également ailleurs.

C’est ce qui nous amena à la recherche d’une solution générale de regroupement et de diversification des différentes professions de santé présentes ou souhaitant s’implanter chez nous.

Premier projet :
C’est tout d’abord à côté du Super U qu’une construction était projetée comportant un niveau médical, un niveau thérapeute et Sport/Santé et un niveau Jeux pour enfants.
Malheureusement, cette option d’initiative privée n’aboutit pas.

Vue aérienne de la zone d’activités Eberling

Le Pôle Santé devait se construire à gauche du bâtiment « Super U ».

Deuxième projet :

Je décidai alors, avec l’accord unanime de mon Conseil Municipal, de piloter un nouveau projet avec comme cadre nos bâtiments communaux « anciennement EDF ».
Nos recherches aboutirent à un projet avec l’intervention d’un partenaire privé, la Commune ne pouvant seule assumer un coût de plus de 5 millions d’euros. Et ceci, toujours avec l’accord unanime de mon Conseil Municipal.

Vue aérienneimplantation ES Itinéraire
Vue aérienne du Pôle Médical avant pose des enrobés

Et subitement, à la surprise générale, en début d’année 2014, un très petit noyau du Conseil Municipal (dont M. Schielin, le Maire actuel) mit tout en oeuvre pour contrer ce projet : campagne de presse, propagation de rumeurs diverses dans le village et finalement présentation d’une liste concurrente aux élections municipales de mars 2014.

C’est pourquoi, le 20 février 2014, je soumis « in extremis » au Conseil Municipal une promesse de vente rédigée de manière à sauver ce projet, quoi qu’il arrive !
Elle fut très heureusement approuvée avec une très grande majorité (moins 2 voix).

Et c’est ainsi que malgré toutes les embûches, la nouvelle Municipalité élue en mars 2014 ne réussit pas à enterrer cette belle réalisation.

Les professions de santé/Mieux-Etre présentes à Waldighoffen en ce début 2022

Sont ouverts en ce début 2022 à Waldighoffen :

  • 1 pharmacie
  • 3 Cabinets de médecins généralistes
  • 1 Cabinet de 2 infirmiers
  • 1 cabinet de 2 kinésithérapeutes
  • 1 Cabinet de 2 orthophonistes
  • 1 Cabinet de 2 pédicure-podologues
  • 1 Cabinet d’ostéopathe
  • 1 Salle Sport/Santé agréée
  • 1 Coach agréé Sport/Santé

Thérapeutes

Plusieurs thérapeutes reçoivent également chez eux à Waldighoffen.
Je n’en détiens pas la liste exhaustive.

Deux grands regrets :

1 . L’absence d’un ophtalmologue dans cette liste : malgré ma volonté constante d’attirer chez nous un tel professionnel chez nous, je n’y ai pas réussi.

2 . La fermeture des 2 derniers Cabinets de Dentiste en 2021 : mais cette absence n’est pas inéluctable.
La relève est assurée aux dernières nouvelles !


Images liées:

partages