Qu’ attendre de la nouvelle équipe ?

Nous avions un magnifique projet :

  • Orienter les véhicules en transit à travers la rue de la Poste
  • Créer une zone 30 dans la traversée du village (de la Place Jeanne d’Arc au Rond-Point, en passant par la rue de Bâle et du Vignoble)
  • Prolonger la Place de la Mairie vers le Parvis de l’Eglise (la moitié de la largeur de voirie aurait pu être récupérée à ce niveau) et permettre de ce fait la création de nombreuses places de stationnement supplémentaires au centre du village.
  • Créer ainsi la possibilité d’une grande place pour des manifestations sécurisées au milieu du village.

L’état de nos voiries …

Voiries départementales et communales

  • La rue de Bâle est la voirie dont l’aménagement est le plus ancien. Elle nécessite une reprise « hors-gel » complète du soubassement et la création de trottoirs dignes de ce nom.
    Mais auparavant, il faudra y poser l’assainissement et enfouir les réseaux secs aériens.
  • La rue de la République a été reprise dans les années 1960 après la dépose des rails de chemin de fer. La structure souterraine est sans doute acceptable mais elle nécessite un nouveau partage des surfaces de circulation avec celle des trottoirs de part et d’autre.
    Mais auparavant, il faudra reposer les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales et reprendre l’éclairage public.
  • La rue du Maréchal Joffre a été mise hors-gel dans les années 1980. Un nouveau tapis d’enrobés vient d’être posé.
    Mais ni l’évacuation des eaux pluviales, ni l’assainissement, ni l’éclairage public n’y ont été rénovés ou créés. Une ineptie !
  • La rue du Vignoble a été mise hors-gel dans les années 1980. Les réseaux secs ont été enterrés et un nouveau tapis d’enrobés vient d’être posé.
  • La rue du 19 novembre a été entièrement réaménagée et tous les réseaux humides et secs rénovés et enfouis.
  • Les rues des Vergers et Bellevue sont assainies, les réseaux secs ont été enfouis. Elles sont dans un bon état.
  • La rue de l’Ill et toutes les rues des nouveaux quartiers ouverts depuis une vingtaine d’années ont été aménagées « hors-gel » avec trottoirs aux normes et bordures en granit, réseaux humides et secs assurés

Chemins ruraux

L’ensemble de nos chemins ruraux ont déjà été recouverts d’un tapis d’enrobés avant 2014.
Pour les prochaines années, la plupart ne nécessite qu’un entretien léger : balayage et curage des fossés d’assèchement.

Chemins d’exploitation

Ces chemins relèvent de la compétence de l’Association foncière, dans le périmètre de l’opération de remembrement, menée dans les années 1980.
Ils sont empierrés pour la plupart. Cette Association est gérée par un Bureau regroupant des représentants de propriétaires, d’exploitants et de la Commune.
Les recettes de cette Association se limitent à la perception de cotisations sur les surfaces des parcelles desservies. Elles sont devenues négligeables et donc insuffisantes !

Les priorités …

Plusieurs pôles de décision …

Les décisions sont désormais multiples, compte-tenu du partage des compétences dans ce domaine : eau potable, assainissement, éclairage public pour la ComCom du Sundgau, corps de chaussée et revêtement des routes départementales pour le Département, évacuation des eaux pluviales et trottoirs pour la Commune …

Autant dire que la décision de réalisation, au-delà de l’aspect financier ,se joue ailleurs que dans un fauteuil …

Par ordre d’urgence … ?

  • La rue de la République :
    L’urgence se situe surtout au niveau de la sécurité des piétons : trottoirs hors normes, dangereux !
    Absence de réseau d’assainissement, vétusté du réseau d’évacuation des eaux pluviales.
    Les réseaux secs ne sont enterrés que de l’église à la rue de l’Ecole.
    Eclairage public d’un autre temps .
    ..

  • La rue Bâle :
    Elle est en très mauvais état mais peu circulée.
    Tous les réseaux publics sont à revoir !

Voir ma vidéo sur le thème des Voiries

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