Petit-Paris

La nouvelle Tour Eiffel en mai 2019

Retour sur image …

Aménagement de village

La nouvelle Tour Eiffel pendant mes mandats …

Notre Tour Eiffel a une histoire …

La Tour Eiffel de Waldighoffen représente pour nous bien plus qu’un simple « aménagement de village » : c’est un véritable symbole !

Le symbole d’une Communauté humaine qui, au sortir de la 2ème guerre mondiale, pouvait afficher une grande fierté : celle d’une population unie et résistante qui, face au nazisme, n’avait connu ni dénonciation, ni même une quelconque collaboration !

C’est donc dans un magnifique enthousiasme que nos prédécesseurs eurent l’honneur d’accueillir, pour fêter la Libération, le Général De Lattre de Tassigny, un des grands vainqueurs de cette guerre
Et, pour préparer ce grand rendez-vous, chacun y mit du sien, selon ses talents, et notamment Henri Uberschlag qui fabriqua, en bois, la 1ère maquette de notre Tour Eiffel à l’échelle 1/50ème.

Puis au fil du temps, ce premier témoin de l’unanimité de notre village devant l’adversité, subit les vicissitudes des intempéries jusqu’à devoir être enlevé …
Mais pour moi, témoin intéressé, dès toute mon enfance, de l’évolution de mon village, notamment par l’exemple de mon père déjà Conseiller Municipal durant plusieurs périodes, j’ai toujours pensé que le souvenir de cette belle unité de notre village devait se réinscrire quelque part dans notre image !

Aussi, n’ai-je pas hésité une seconde quand Philippe SCHMIDLIN, notre chef de l’équipe d’ouvriers municipaux, me proposa la réalisation d’une nouvelle Tour Eiffel, métallique cette fois-ci !
Et il avait déjà trouvé l’artiste qui savait la réaliser : Hughes MORGEN.

Je pensais que le site d’installation le plus approprié devait se rapprocher le plus possible de l’originel …
Je pensais que ce symbole de ce que fut notre passé devait refléter une dynamique de la vie …

D’une Tour à l’autre le même symbole …

La page de couverture de notre Bulletin communal « Vivre à Waldighoffen » devait à mon sens refléter l’importance d’une continuité intergénérationnelle dans notre histoire collective : le passage de témoin pour ce qui fut une des très belles pages de notre « Vivre ensemble à Waldighoffen » !

Aménagement de village

C’était une période de fort développement démographique de notre village. Il m’apparaissait important que nos nouveaux habitants, venus d’horizons très divers, connaissent ce passé d’unité qui fut notre force !

Histoire de notre 1ère Tour Eiffel  (par René Minéry)

Cliquez sur cette image pour la lecture :

Histoire de notre 2ème Tour Eiffel

Tour EIffel Petit-Paris

Hughes Morgen vient de terminer l’ossature dans les locaux des ACS de Waldighoffen

Tour EIffel Petit-Paris

Préparation en serre des Ets horticoles Ruetsch d’ Oberdorf : mise en place des 1400 plantes par les ouvriers communaux avec les conseils de M. Ruetsch

Aménagement de village

Installation sur site par Philippe, à l’origine de la réalisation de la Tour Eiffel

D’une équipe municipale à l’autre, une autre approche …

Aménagement de village

La Tour Eiffel pendant mes mandats … symbole d’une Communauté vivante

Aménagement de village

La Tour Eiffel actuellement … la froideur du minéral

partages