Pourquoi notre « Association de pêche de Waldighoffen », n’a t’elle pas obtenu du Préfet la dérogation d’autorisation de pêcher dans son étang comme les autres Associations de Pêche du Haut-Rhin ?

M. Schielin, Maire de Waldighoffen, n’aurait-il pas relayé auprès du Préfet la demande que lui a adressée le Président de l’Association de Pêche de Waldighoffen ?
Oui malheureusement, sans aucun doute !
POURQUOI, M. le Maire ?

LES FAITS :

Le 11 mai, les mesures de confinement imposées en mars dernier ont été allégées par décret ministériel.

Cependant , le décret correspondant, dans son article 9 avait maintenu une interdiction d’accès aux plans d’eau et aux lacs.

Intervention de la Fédération Départementale 

Jugeant cette décision « trop restrictive, inégalitaire et de nature à mettre en danger l’organisation de ce loisir », la Fédération Départementale de Pêche du Haut-Rhin a saisi, par lettre en date du 12 mai, M. le Préfet du Haut-Rhin, pour solliciter une dérogation permettant « la pêche sur les lacs, plans d’eau et étangs du Haut-Rhin d’une matière globale »

Cliquer ici pour lire le courrier de demande de dérogation au Préfet (DR)

Lettre du Président de notre Association de pêche au Maire de Waldighoffen

Dans la logique du pouvoir d’appréciation déléguée désormais au niveau des territoires et plus concrètement au binôme Maires/Préfets, la procédure de décision est donc la suivante :

  • demande de dérogation par la catégorie intéressée auprès du Maire concerné
  • proposition de réponse du Maire auprès du Préfet
  • décision circonstanciée du Préfet par Arrêté

En l’occurence, la demande de dérogation a été faite par le Président de notre Association de pêche

Décision du Préfet du Haut-Rhin

M. le Préfet du Haut-Rhin a sollicité l’avis des Maires du Haut-Rhin en vue de recueillir leurs propositions de dérogation pour les Associations relevant de leur Commune.

Et le 20 mai, au vu des réponses des Maires, il a pris : « Vu les propositions des maires des communes mentionnées à l’annexe 1 » un « Arrêté autorisant l’accès à certains plans pour la pratique de la pêche à loisir ».

A noter que la veille de l’échéance de dépôt des propositions des Maires, le Préfet du Haut-Rhin a encore adressé un rappel par SMS au Maire de Waldighoffen.

Cliquer ici pour lire l’arrêté Préfectoral du 20 mai 2020. (DR)

On peut constater en annexe de l’Arrêté que beaucoup de Maires du Haut-Rhin ont relayé positivement la demande de dérogation qui leur a été adressée par leur Association communale.
Mais aussi, malheureusement, que ce n’est pas le cas de M. Schielin, Maire de Waldighoffen !

Pourquoi cette absence de notre Association de pêche dans la liste de dérogations

  • Avons nous encore un Maire en exercice en cette période difficile ?
  • Ou M. le Maire de Waldighoffen ne se soucie t’il vraiment pas de nos Associations locales et en l’occurence d’une de nos plus anciennes ?

Est-il juste que nos pêcheurs soient ainsi lésés ?

L’étang de pêche de l’Association de Waldighoffen, en activité normale

OUI, pourquoi les pêcheurs de notre Association de Pêche de Waldighoffen n’ont ils pas pu profiter de ce magnifique Pont de l’Ascension pour exercer leur loisir préféré autour de leur étang ?
Comme les autres membres d’Association de Pêche du Haut-Rhin !!!

partages