En lançant le site « waldighoffen.com » le 22 février 2010, nous avons résolument inscrit la Communication de Waldighoffen dans la modernité !

2 motivations essentielles :

  • une information en continu, au fil de l’eau pour nos Administrés.
  • une information largement ouverte au-delà de nos limites communales pour la promotion des activités de nos commerçants et artisans et celle de nos Associations locales.

2 passerelles déjà de démocratie directe :

  • la création d’une Newsletter : par l’intermédiaire de l’adresse mail, il était proposé à tout citoyen de s’y abonner pour recevoir systématiquement communication des nouveautés ou des incidents relevés …
  • la création d’un espace de discussion sur le Site communal où tout habitant pouvait intervenir !

Notre bilan au bout d’un an …

Extrait de « WALDIG à la Croisée des Chemins 2011/01 »

Le Palmarès :

Le 14 janvier 2011, donc moins d’un an après l’ouverture de notre Site, la Délégation Nationale aux Usages de l’Internet, le Comité Interministériel des Villes de France et l’Association des Villes Internet nous a attribué le Label National « Ville Internet » avec la très flatteuse évaluation de 3@ (sur une échelle de 1 à 5).

Le 6 février 2012, les mêmes instances nous ont augmenté l’évaluation à 4@/5 nous faisant entrer ainsi dans l’élite nationale des Villes Internet françaises !
Nous classant ainsi au-dessus de Villes comme Strasbourg !

Extrait du site des Villes Internet de l'époque

Le 19 février 2014, cette évaluation de 4@ nous fut confirmée au vu de notre année 2013 pour laquelle nous nous sommes placés 2ème Commune de France ayant présenté le plus d’initiatives.

Extrait du site des Villes Internet de l’époque

Chiffres de fréquentation

En novembre 2013 …

  • Nombre d’utilisateurs différents : 15451 soit 518 en moyenne par jour.
  • Nombre de sessions : 21 499 soit 716 en moyenne par jour.
  • Nombre de pages vues : 56 080 soit 1869 en moyenne par jour.
  • Durée moyenne des visites : 2’10 »

… fin 2019

Aucune information n’a été jamais fournie par M. Jean-Claude Schielin, mais il est à parier qu’elles sont largement inférieures à ceux d’avant 2014. En tout cas, son équipe ne s’est jamais risquée, depuis 2014, à se représenter devant les Jurys du Label « Villes Internet de France » !

A noter que depuis son élection de Maire, Jean-Claude Schielin n’a écrit aucun Editorial sur notre Site communal, ni aucun autre texte d’ailleurs.
On peut encore y retrouver les miens, uniquement en cliquant sur « Recherche – Edito » !!!

Notre ligne d’horizon pour la période 2014/2019 …

Dans la continuité de notre progression entre 2010 et début 2014, le chiffre de 1000 (voire plus) utilisateurs différents par jour (soit 30 000 par mois) apparaissait comme un objectif très raisonnable.

Une formidable opportunité pour nos commerçants et artisans

Un coup de chapeau particulier …

Un coup de chapeau particulier à M. Jean-François MATTLER qui, au-delà de la mise en place de ce Site et de sa maintenance a consacré un nombre innombrable d’heures bénévoles pour la formation des membres des Associations et de nos commerçants locaux.

Un coup de chapeau particulier également à Francine HOFF qui de début 2010 à début 2014 y a créé pas moins de 6700 articles et autres documents…
… à raison de 30 heures par semaine en moyenne !
Bénévolement, en toute discrétion !

Voir ma vidéo sur le thème de la communication communale.

Tout sur les MUNICIPALES 2020 dans ce blog

partages