Ma découverte d’une pratique, en 1983 …

Lors de ma première élection au Conseil Municipal de Waldighoffen, en mars 1983, j’avais été très surpris par la discrimination voire l’ostracisme de la « Majorité Municipale » de l’époque envers « l’Opposition » que je représentais.

Nous n’étions que 2 de ma liste de candidats à figurer parmi les 15 nouveaux Élus, mais très rapidement, on nous a fait comprendre notre situation d’exclus.

Tout d’abord, nous fûmes, dès la séance d’installation du Conseil, exclus du repas de célébration de l’événement au «Figaro-bar ».
Ensuite, je compris très vite que les heureux Élus majoritaires ne devaient en aucune façon s’adresser à nous sous peine de suspicion ! Ce rôle ne devait revenir qu’à l’heureux Maire et ses Adjoints !

Mais ce qui me chagrina encore bien plus, c’est qu’au sein même  de notre Communauté villageoise, certains de nos concitoyens, assez nombreux finalement, considéraient notre impertinence à défier le monarque en place, quasiment comme un délit inexcusable.

AUSSI, LA BASE DE MA DÉMARCHE DE 1989 FUT DE CRÉER L’UNITÉ …

Ma 1ère expérience « d’Elu minoritaire » de ma Commune en 1983 m’a ainsi amené à me représenter aux élections municipales de 1989 avec le souci prioritaire de ramener avant tout «l’Unité » et la non-discrimination, ce qui me paraissait le meilleur atout pour mon village et le meilleur service que l’on pouvait apporter à ses habitants.

Eliminer donc la discrimination en traitant chaque habitant de la même façon, quel que soit son « bord politique » .
Trouver une dynamique d’Unité pour notre Communauté villageoise.

Et c’est dans cette réflexion que je suis allé découvrir un petit village alsacien situé sur la départementale 468, entre Marckolsheim et Strasbourg : DIEBOLSHEIM.

J’en avais entendu parler comme « le village des fleurs »

Une visite familiale sur place à l’occasion d’une belle journée d’été m’avait ensuite permis d’emblée  d’y ressentir une grande sérénité dégagée dans le cadre d’un magnifique fleurissement généralisé des rues locales de ce village.

VOULOIR COMPRENDRE …

Nulle part, je n’avais vu une telle généralisation du fleurissement dans l’ensemble d’un village !
Et dans ma démarche, j’ai évidemment voulu comprendre …

Et ce qui ne pouvait relever de la simple spontanéité, s’est avéré au fil des investigations, reposer sur trois piliers fondamentaux :

  •  la Volonté indestructible d’un homme : le Curé Wendling.
  •   l’Unité au sein d’une Communauté humaine : le Curé, la Municipalité, et quasiment l’ensemble des habitants.
  •   la Persévérance dans la démarche de tout un village.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CU-DESSOUS POUR AGRANDIR

Tous pour Un, Un pour Tous !

Images liées:

partages