Photo journal “L’Alsace” à l’occasion de son 90ème anniversaire.

Nous apprenons avec grande tristesse, ce mardi 27 avril, que Agathe vient de nous quitter à l’âge de 93 ans.

Née le 24 octobre 1928 dans une famille bien connue à Waldighoffen, celle de Xavier et Anna Kubler, respectivement marchand de grain et gérante d’une épicerie, Agathe restera cependant surtout attachée dans notre souvenir par son attachement et son dévouement au service de son village comme employée de Mairie mais également comme bénévole au service de ses concitoyens.

“Madame  Agathe ” 

Toute une génération de nos concitoyens aura un pincement particulier au cœur en apprenant le décès d’Agathe : tous ceux qui l’auront côtoyée comme écolier du primaire pendant ses 20 années d’agent d’entretien des écoles.
Un poste qui, comme chacun sait, a évolué dans nos classes maternelles au fil des ans du simple entretien des locaux à l’assistance de plus en plus marquée aux enseignants.
Passionnée par les enfants, elle leur aura donné le goût du travail bien fait et agrémenté leurs jeunes années par sa très grande bienveillance à leur égard.

Ils lui auront laissé en retour sans doute le plaisir du gentil et respectueux nom qu’ils lui adressaient : « Madame Agathe ».

Agathe, gardienne d’enfants

Pendant quelques années, Agathe aura aussi exercé le beau métier de gardienne d’enfants.
Toujours ce bonheur d’être entourée d’enfants !

Agathe, bénévole à la bibliothèque municipale de Waldighoffen

Déjà à la retraite, Agathe n’a pas hésité pour s’engager à nouveau au service de notre population quand la Municipalité de Gérard Grienenberger décida, dans les années 1980, de créer une bibliothèque municipale dans l’immeuble communal voisin de notre salle polyvalente.

Habitant la rue des Écoles, Agathe ne lésina pas sur son temps pour s’y investir et ceci jusqu’à l’ouverture de notre Médiathèque qui en prit le relais en 2008, donc également sur une période de plus de 20 ans.

Agathe, au service de notre paroisse St Pierre et Paul

A ce titre, il lui revint de s’exprimer à l’issue de la messe des funérailles de notre Curé Antoine Ditner en 2015.

Agathe et Charles, un couple au service de leur village

A l’occasion de ce clin d’œil pour remercier Agathe pour tout ce qu’elle a fait pour notre village, je souhaite y associer Charles, son mari, qui l’a précédé dans l’au-delà le 26 juillet 2016.

Lui aussi s’est mobilisé pour notre village comme Conseiller Municipal pendant 19 ans (de 1957 à 1976), et au sein du Bureau de l’Association Foncière pendant plus de 25 années.

Toujours consensuel et de bon conseil.

Ce fut toujours un plaisir pour moi de le rencontrer dans ce cadre !

Je me plais aussi à rappeler que Charles exerçait à l’origine à Waldighoffen le beau métier de charron-menuisier jusqu’à ce que la modernité fasse péricliter la demande en ce domaine.

Un beau couple d’anciens de Waldighoffen, attachés et dévoués à la vie de leur village …

Un beau couple qui aura aussi connu le bonheur de se retrouver autour de leur étang, un petit bijou qui aura été une véritable  passion pour Charles, et de savoir y recevoir chaleureusement leurs nombreux amis !

partages