Créé en 1992, par son directeur Jean-Pierre KUNTZ, l’Ensemble vocal Arpège, chœur mixte, regroupe des passionnés de chant choral. Au nombre de 23 choristes lors de son concert inaugural du 10 janvier 1993, en l’église de Feldbach, la tenue des prestations lui valut l’adhésion de nouveaux membres. Le groupe réunit actuellement une trentaine de choristes amateurs issu du Sundgau et de la région frontalière.

Hélas, la maladie a eu raison de Jean-Pierre KUNTZ le 18 décembre 2021.

L’Ensemble Vocal ARPEGE a décidé de continuer à vivre en son honneur. Un nouveau Chef de Choeur va faire résonner les belles voix des chantres d’Arpège : Nikos IBARRA MANTE.

Photo de l’Ensemble Vocal Arpège prise en octobre 2022

Vous aimez chanter ???

La chorale est ouverte à tous et à toutes. Si vous souhaitez rejoindre les rangs d’Arpège, n’hésitez pas à prendre contact au 06 65 04 17 65 ou au 03 89 25 87 78.

Répétitions le lundi de 20h à 22 h à la Salle Ste Catherine/Périscolaire – 63, rue Principale, 68220 Hagenthal-le-Haut.

On vous présente le nouveau Chef de Choeur d’Arpège : Nikos IBARRA MANTE.

Il a découvert la comédie et le théâtre dès son plus jeune âge lorsqu’il a participé à plusieurs productions théâtrales pour enfants.
Il a ensuite joué dans des opéras et des zarzuelas dans son pays d’origine, les Philippines.
Il a travaillé comme pianiste répétiteur et musicien d’orchestre pour une production à Manille de The Sound of Music.
Il a obtenu sa maîtrise en musique et direction de chœur avec une concentration en piano au Collège de musique de l’Université des Philippines.
Pendant ses années universitaires, il a joué avec le Philippine Youth Orchestra et l’University Chamber Orchestra, ainsi qu’avec le Choeur de l’Université. Avant de déménager à Bâle en 2012, Nikos était professeur de musique au lycée.
Actuellement, il est chef de chœur pour plusieurs chœurs de la région des 3 Frontières. En plus de sa direction de chœur, Nikos joue dans un groupe.

On vous présente à présent le Concert de l’Avent en l’honneur de Jean-Pierre Kuntz, organisé par “Les Amis du Forum”

L’Association « Les Amis du Forum de Waldighoffen » et L’Ensemble vocal ARPEGE ont le plaisir de vous annoncer le Concert de l’Avent 2022 en l’église Sts Pierre et Paul de Waldighoffen.

Après le décès de Jean-Pierre Kuntz, Arpège a décidé de pérenniser son activité en son honneur, avec un nouveau et talentueux Chef de Choeur, Nikos IBARRA MANTE.

Le Concert de l’Avent 2022, en hommage à Jean-Pierre, aura lieu le samedi 10 décembre 2022 à 20h, organisé par « Les Amis du Forum ».

L’Ensemble vocal ARPEGE, dirigé par Nikos IBARRA MANTE, ne sera pas seul pour ce concert.

En effet, Le Choeur d’Hommes Fortuna de Buschwiller – 1864 de Hégenheim (Direction Simone ZAUG) sera l’autre chorale participante.

  • Fortuna : issue d’un club de fumeurs dont les membres décidèrent de pousser la chansonnette, l’Union Chorale Fortuna de BUSCHWILLER a vu le jour en 1896. Dès 1900 elle participe au festival de chants de Mulhouse. De plus, fervents défenseurs du dialecte alsacien, des chanteurs et des épouses complétèrent avec succès pendant de nombreuses années les soirées annuelles de la chorale par des représentations théâtrales.
  • 1864 : comme l’indique son nom, la chorale de HEGENHEIM est née en 1864. En ces temps déjà lointains, les hommes se rassemblaient avec joie pendant leurs loisirs pour faire de la musique ou pour chanter. La preuve : dans ce village de 2000 habitants on créa en 1899 une seconde chorale. Les deux sociétés « Concordia » et « Frohsinn » connurent de nombreux succès avant de fusionner en 1919 en donnant naissance au « Männerchor Hégenheim ». Après la guerre, en 1946, la chorale adopta le nom de « Société chorale 1864 ».

En raison de la diminution des effectifs, les chorales de ces deux villages voisins chantent ensemble depuis 2006 et ce chœur d’hommes, comptant 32 chanteurs, est dirigé par Mme Simone ZAUG depuis 2009.

La présence de ce choeur d’hommes s’explique très bien.

En effet, Jean-Pierre KUNTZ a été le directeur de la Chorale de Buschwiller pendant 21 ans, dont 3 années avec Hégenheim.

Un concert avec le même programme aura lieu à l’église St Rémi de Hégenheim le dimanche 27 novembre à 16 h 30.


Retrouvez ici l’article souvenir fait par Henri Hoff pour Jean-Pierre Kuntz au moment de son décès.

partages