Résultats municipales Waldighoffen

Les résultats de 2014 :

Électeurs inscrits : 1 137
Votants : 754 (66,31%)

Liste « Construisons l’avenir » (J-C Schielin) : 418 voix – 15 élus (1 élu pour 28 voix).

Liste « Unis pour réussir Waldighoffen » (H. Hoff) : 308 voix – 4 élus (1 élu pour 77 voix).

Le choix surprenant d’un des représentants de notre liste « Unis pour réussir Waldighoffen » :

Après le 1er tour, je réunis mon équipe une dernière fois, pour décider ensemble, en toute clarté, quels seront les 4 membres de notre liste qui allaient nous représenter au sein du nouveau Conseil Municipal. Cette décision, prise à l’unanimité, nécessitait la démission (volontaire) de 6 de nos candidats placés plus en amont en tête de liste.

Or, un de nos représentants (M. Mattler Jean-François) ainsi désigné ne convenait pas à un « Conseilleur » de M. Schielin, car jugé trop gênant !

Aussi, pour éviter qu’il puisse siéger au futur Conseil Municipal, il fallait empêcher une des démissions prévues.
La stratégie fut arrêtée le 08 avril 2014, à l’occasion de la réunion de remise des prix de la tombola de l’Expo-Habitat 2014 : opération de phoning et visite conclusive de M. Schielin aboutirent au résultat recherché et donc à l’éviction voulue.

Et c’est ainsi qu’en définitive, ce fut M. Schielin qui choisit qui, de notre liste, pouvait entrer au Conseil Municipal de Waldighoffen, ou … ne devait pas !

La logique de la représentation d’une liste bloquée minoritaire  à l’élection municipale :

Dans le cas d’un scrutin purinominal avec possibilité de rature et panachage (cas des Communes de moins de 1000 habitants),  chaque élu représente l’ensemble des citoyens qui l’ont désigné.

En cas de scrutin de liste bloquée, les représentants élus représentent leur liste et … le programme incarné par cette liste pour l’avenir de leur Commune. La logique voudrait donc qu’ils forment un groupe solidaire, avec un leader, pour perpétuer le message et éventuellement préparer l’élection suivante.

Le « Conseilleur » de M. Schielin avait bien compris que pour régner … dans un fauteuil, il fallait absolument empêcher la présence d’un leader dans le groupe d’opposition !

Et c’est ainsi qu’à aucun moment, pendant les 6 années qui suivirent, les 308 électeurs de notre liste ne furent représentés au sein du Conseil Municipal !

Et, selon de multiples confidences recueillies, bien d’autres regrettèrent ce dévoiement de démocratie !

Qu’est-on en droit d’attendre d’une opposition ainsi réduite à quelques membres ?

J’ai déjà expliqué comment une loi anti-démocratique comme celle du 17 mai 2013 aboutissait à ce que un tout petit peu moins de 50% de suffrages exprimés ( 2 votes) ne soient représentés que par moins d’un quart des sièges distribués et donc ne plus constituer, à l’extrême, qu’une minorité … inaudible, comme ce fut le cas chez nous entre 2014 et 2019 !

Alors que pouvions-nous attendre au-moins de ces représentants ?

Qu’ils restent fidèles en constituant un groupe uni et solidaire

Pendant la campagne municipale de 2014, nous proposions à nos concitoyens une vision et des objectifs clairs pour l’avenir de Waldighoffen.
Pourtant, à aucun moment, pendant les années suivantes, il n’est apparu, au sein du Conseil Municipal, l’existence d’un tel groupe qui, d’une façon ou d’une autre, ait défendu cette vision.

Qu’ils informent leurs concitoyens …

En 1973, j’avais été élu très minoritairement (2 élus sur 15) pour la première fois au Conseil Municipal. Cependant, pendant toute la durée de ma présence en ce Conseil, j’ai tenu à rédiger (en manuscrit à l’époque) l’intégralité des compte-rendus des réunions avec transcription de toutes les interventions individuelles et ai distribué ces compte-rendus à l’ensemble des candidats de ma liste.

Résultat : en 1989, ma nouvelle liste fut plébiscitée et je fus élu Maire !

Jamais, sur toute la période 2014-2019, le moindre signe de l’existence de ce groupe n’a émergé !

Qu’ils restent fidèles aux suffrages portés …

Porter malgré tout le message …
Se montrer constructif, mais … sans compromissions.

REMARQUE pour ceux qui aiment bien aller au fond des « choses » :
Ne manquez surtout pas l’occasion, en mars prochain, de comparer attentivement les noms de la « Liste SCHIELIN 2020 » avec ceux de la « Liste HOFF 2014 » !!!
(bientôt à nouveau visible sur ce Blog).

Tout sur les MUNICIPALES 2020 dans ce blog

partages