Les 2 dernières entreprises du Haut-Sundgau …
WIFOR à Roppentzwiller… Top fin !
JBT PLAST à Waldighoffen … En sursis ?

Le processus est engagé …
WIFOR

A Roppentzwiller, la nouvelle est tombée sans préavis en ce début novembre. Après 55 ans d’activité dans la literie, Wifor cessera son activité sans qu’aucune lueur d’espoir de reprise ne se dessine à l’horizon.
De 180 salariés, ses effectifs étaient déjà tombés à 90.

Interview sur France 3 :
Cliquez sur ce lien pour lire le texte de l’article ci-dessous :

JBT PLAST

Non loin de là, à Waldighoffen, une autre entreprise, JBT PLAST lorgne vers Altkirch qui semble prête à l’accueillir, même en sacrifiant un stade d’athlétisme pourtant aménagé à grands frais. De 7 emplois à son arrivée à Waldighoffen, il y a une quinzaine d’années, elle est passée à 60.

Cliquez sur ce lien pour lire le texte de l’article ci-dessous :


Devant ces gâchis, qui fait maintenant quoi ?

Quand on sait que c’est la ComCom du SUNDGAU, désormais gestionnaire de notre avenir économique, qui est prête à accueillir cette entreprise sur le ban de sa Ville d’Altkirch et que notre Commune n’est représentée dans ce nouveau pouvoir largement centré sur Altkirch-Illfurth que par 1 seul délégué (ou 2 ? … mais qui le sait vraiment ?) sur 89 membres du Comité… il y a lieu de se poser les bonnes questions !

Et, à mon sens,

« Avant de savoir ce que nous voulons faire ensemble, il faudrait savoir ce que nous voulons être ? » (Didier Origneux)

Or cette nouvelle ComCom s’intéresse t’elle seulement à ce que nous voulons être ?

Et, au fait pour commencer, notre Haut-Sundgau (Elus et citoyens) sait-il déjà lui-même « ce qu’il veut être » ?

Vraiment, au vu de la façon dont cette ComCom s’est imposée et , en face de l’indifférence générale locale manifestée, ce sont aujourd’hui les premières questions à se poser !

Qui se lèvera, dans cette morne haute vallée de l’Ill, pour les porter ?

Nous avions un beau projet : le WHUB

Projet culturel mais aussi éminemment économique, ce projet devait conférer un rôle central à Waldighoffen dans ce Haut Sundgau pour la bataille des nouveaux emplois à créer dans notre secteur, notamment dans les nouvelles filières innovantes d’avenir du digital et de la communication, grâce au réseau régional de la fibre optique.

Nous avions le soutien de la Région Alsace, du Département du Haut Rhin. Les premiers contacts avec les Services de l’Etat et Européens étaient prometteurs.
La Caisse des Dépôts et Consignations se disait prête, lors de nos contacts informels à assurer le financement et même à préfinancer l’opération.

Malheureusement, les résultats des dernières élections municipales de Waldighoffen ont définitivement enterré ce beau projet …

Et dans ce grand chambardement, quel poids conserve encore désormais notre village, Waldighoffen, pourtant un des principaux contributeurs financiers de cette nouvelle ComCom ?

Alors, Messieurs les nouveaux Elus … ?

partages