Sans aucun conteste possible, Waldighoffen, notre village, était en ce mois de mars 2014 … à la Croisée des Chemins !


Les électeurs de Waldighoffen se sont ils vraiment rendus compte, en déposant en mars 2014 leurs bulletins de vote dans l’urne, des conséquences de leur choix de confier l’avenir de notre village aux mains de la liste SCHIELIN ?

La fermeture récente de notre dernier Cabinet de dentistes nous invite, en ce début 2022, à en mesurer les premières conséquences néfastes, quelques années seulement après ce choix

En mars 2014 …

Waldighoffen, Bourg-Centre du Haut-Sundgau

En mars 2014, Waldighoffen était considéré officiellement comme un des Bourgs-Centres du Sundgau, au même titre et avec les mêmes prérogatives de décision et de développement qu’ ILLFUTH, DANNEMARIE, HIRSINGUE et FERRETTE.

Waldighoffen Centre administratif

Waldighoffen était le siège de la Communauté de Communes « ILL ET GERSBACH » au sein de laquelle se prenaient toutes les décisions importantes déléguées de la compétence générale des Communes en France.
Notre Commune y comptait 3 délégués sur 27 dans l’organe de décision où le Maire de Waldighoffen était Vice Président.

Waldighoffen Centre économique

Waldighoffen connaissait depuis une quarantaine d’années un développement économique continu lui assurant de confortables ressources financières qui lui permettaient à la fois de garantir à ses habitants l’entretien et l’enrichissement de son patrimoine, la disponibilité d’une offre locale commerciale et culturelle tout à fait exceptionnelle pour un village de sa taille et l’embellissement de son environnement.

Waldighoffen Centre médical

3 Maires avec leurs 8 équipes successives avaient réussi à doter notre village d’une offre globale de professionnels de santé et de services médicaux le plus complet possible expliquant son attractivité propre mais aussi celle des villages avoisinants.

En ce début 2022 …

Waldighoffen, village X dans un conglomérat de 65 communes

Spoliée de ses recettes économiques et dépouillée de toute capacité réelle de prendre une quelconque décision importante pour les reconstituer, Waldighoffen n’a plus aucune latitude pour décider de son avenir sauf à augmenter la taxe foncière sur sa population, rien que pour essayer d’entretenir ses voiries et ses bâtiments communaux.
En particulier son école communale accueillant pourtant de nombreux écoliers des alentours.

Waldighoffen, village X noyé dans la plus grande ComCom XXL d’Alsace

47 562 habitants (chiffres 2018), 64 Communes dont les centres de décision sont transférés à Altkirch.
Pour nos services publics, il faut désormais se déplacer à Ferrette ou à Altkirch.

Notre village, pourtant un des plus contributifs financièrement dans cette ComCom, humilié : 2 strapontins de délégués sur 89 au total. Même pas un poste de Vive-Président (quelle ingratitude envers M. Schielin pour son allégeance !)

Waldighoffen, village X spolié et dépouillé en matière économique

Non seulement, notre Commune s’est privée (à l’unanimité des membres du Conseil Municipal) d’importantes ressources budgétaires, mais a renoncé à tout pouvoir de décision en matière économique, limitant ainsi de manière drastique nos marges de manoeuvre !

Mais Waldighoffen, heureusement toujours Centre Médical

Heureusement que « in extremis, le 20 février 2014 … »

… l’absence de dentistes à Waldighoffen est-elle irrévocable ?

NON, il y aurait des solutions et … des candidats !

Mais, pour cela …

partages