Emplacement de l’auberge entièrement détruite en 1932
(le bâtiment à l’arrière semble être celui visible sur une photo d’époque et une nouvelle construction a remplacé, à gauche, la belle maison à colombage “Andelfinger” également entièrement détruite dans l’incendie)

Dans le numéro 20, de juin 1991, de notre bulletin communal : “Vivre à Waldighoffen, M. Roland GUTZWILLER avait illustré l’existence de ce restaurant de Waldighoffen à travers la reproduction de cartes postales anciennes.

M. Roland GUTZWILLER, membre de mon Conseil Municipal entre 1989 et 1995, était également membre actif de l’Association du “Musée des Amoureux” de Werentzhouse.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir

L’ auberge “Zum Engel” avant l’incendie de 1932

L’auberge “Zum Engel” après son transfert en 1932

De l’auberge …

Après le terrible incendie de 1932 qui a entièrement détruit le bâtiment d’origine, Joseph Weigel s’établit dans l’imposant bâtiment (actuellement rose) situé à l’angle de la rue du Château avec la rue du 19 novembre … avant de vendre la licence IV de débit de boissons à M. Ignace STOLZ, cadre dirigeant de l’usine textile “Les fils Emanuel Lang”.

à la crèche …

Ce bâtiment ainsi libéré fut utilisé par les patrons des “Fils Emanuel Lang” pour créer, au service de ses ouvrières, une “crêche” pour garder leurs enfants pendant leur service à l’usine. Il faut savoir que ces employées de l’usine venaient parfois d’assez loin, quotidiennement et à pied, pour prendre leur travail.

puis à l’école élémentaire …

Et voilà que me reviennent des souvenirs merveilleux, ceux vécus avec notre instituteur : M. FELLMANN

Notre patron-imprimeur …

M. Fellmann avait acheté des paquets de “lettres-plomb” avec lesquels nous composions déjà des pages d’une revue scolaire périodique que nous ramenions à nos parents pour les intéresser à notre travail en classe et nous gagner quelques ressources financières pour nos activités. Et souvent, cette imprimerie scolaire fonctionnait avec notre “patron-instituteur” même le jeudi, jour hebdomadaire de relâche à l’époque.

Notre instituteur-visiteur de “ses” malades …

M. Fellmann n’omettait jamais de visiter ses petits malades. Je me souviens de plusieurs visites chez moi pendant une épidémie de rougeole !

Notre instituteur- transporteur en commun …

M. Fellmann, célibataire, logeait au restaurant “Chez Reininger”, à la sortie de Waldighoffen vers Steinsoultz.
Pour retrouver son école, il prenait son vélo et quand il rencontrait un de ses élèves, il l’embarquait sur son porte-bagages. Habitant à l’époque la Cité, j’en fus un des heureux bénéficiaires !

puis en une épicerie coopérative !

Plus tard, après la guerre 1939/1945, les mêmes locaux furent repris pendant de nombreuses années par Mme Marie- Rose LITSCHIG pour y exploiter une épicerie-coopérative au service du personnel encore nombreux de l’usine textile.

Le restaurant “Chez Ignace” à partir de 1935

Le restaurant se trouvait dans le bâtiment beige hébergeant actuellement “Nuances Café” et “La Rhumerie”(photo mars 2021)

Maria, l’épouse d’Ignace tenait la cuisine et ses trois filles aînées -Vérène, Agnès et Odile – assuraient le service de table.
Je n’ai plus souvenir de la date de fermeture de ce restaurant mais elle doit se situer dans la années 1960.

Autres occupations des lieux depuis lors

La cave de Ghislaine

Le 1er avril 2006 marqua l’ouverture de la Cave de Ghislaine qui poposa pendant plusieurs années des vins de qualité à ses clients.

Nuances – Café – Rhumerie

Après une nouvelle fermeture, ce furent Valérie Bitterlin et Franck Mathieu qui investirent les lieux en y installant une torréfaction artisanale, un salon de thé mais aussi une Rhumerie proposant 250 variétés de rhum.
Ils ont ensuite essaimé à Altkirch, Mulhouse et Saint Louis mais ont gardé portes ouvertes à Waldighoffen où en particulier se pratique toujours la torréfaction artisanale pour l’ensemble des magasins.
Après quelques soucis de livraison de café pour cause de Covid 19, ils viennent d’être à nouveau réapprovisionnés !

Pour vous aider à situer les différents lieux, voici leurs emplacements :

Cliquez sur le plan, vous verrez mieux

(d’après une carte Mappy)

Retrouver ici les articles concernant les différents restaurants dont l’histoire est relatée dans ce blog.

partages