Pôle économique de Waldighoffen

Ce ne fut sans doute pas par hasard que « les Forces Motrices du Haut-Rhin » décidèrent, au début du XXème siècle, de construire à l’entrée ouest de Waldighoffen, la première Centrale électrique du Sundgau, destinée à irriguer toute la partie occidentale du Sundgau et le Jura alsacien.

Dynamisme sans doute d’une Municipalité, ouverture à la modernité d’une Communauté humaine locale, volonté forte d’un acteur économique … , ces 3 facteurs concomitants permirent la concrétisation de cette initiative, forcément à la base d’une mutation majeure des habitudes et des esprits de l’époque.

Ainsi, en un demi-siècle, après l’arrivée première dans les années 1860 de la Filature textile Emanuel Lang , s’inscrivaient successivement dans notre patrimoine, les principaux moteurs du développement économique de Waldighoffen, notre village !

D’un village « à l’aspect assez misérable » (1) au Bourg-Centre d’aujourd’hui …

Fort de ces 2 atouts, au gré du temps et des hommes, Waldighoffen se transforma tout au long du XXème siècle.
Longtemps ces deux piliers de notre vie locale contribuèrent au développement de notre village situé de surcroît au carrefour de 2 importants axes départementaux…
Créateurs importants d’emplois dans notre haute vallée de L’Ill, contributeurs financiers précieux et stables de nos budgets communaux pendant de longues décennies, ils ne purent cependant éviter, par la suite, les conséquences des grandes mutations économiques du nouveau changement de siècle et disparurent successivement dans la tourmente.
Leurs activités cessèrent mais non l’intérêt de leur site d’implantation et le devoir d’y pérenniser le fructueux héritage de nos prédécesseurs … pour l’intérêt général ! 

(1) WALDIGHOFFEN, l’histoire d’un village sundgauvien, de René Minéry

Et en 1989, quand je devins Maire de Waldighoffen …

La Centrale Électrique après s’être développée en « Subdivision », « District » et agrandie d’un bâtiment « Logement de cadres EDF » ne fonctionnait plus qu’en « automatique » et n’abritait plus qu’un vague secrétariat à temps partiel …
Et la Filature textile Emanuel Lang cessa définitivement son activité le 1er mars 1990 !

C’est ainsi que mes premières préoccupations furent de redonner vie à ces 2 Sites, d’une part en engageant une grande opération de revitalisation de la friche Lang, 

Pôle économique de Waldighoffen

Le Site Lang revitalisé

d’autre part en recherchant une nouvelle destination pour notre « Centrale Électrique ».

Le Pôle Médical, un magnifique projet sauvé … in extremis

La recherche d’une solution fut longue et difficile. D’espoirs renouvelés en déceptions successives, elle s’étala tout au long de mes 25 ans de mandats de Maire de notre Commune.

Et aujourd’hui, finalement 30 ans après, je suis heureux d’avoir encore pu sauver, in extremis, le beau projet de Pôle Médical qui a enfin pu s’y concrétiser, malgré d’ultimes tentatives de sabotage par des acteurs … surprenants !
Tentatives improbables pour moi à l’époque, méconnues encore maintenant pour la grande majorité de la population de Waldighoffen !

Je ne pourrais admettre que ces mêmes acteurs s’en approprient aujourd’hui la paternité !

Le chemin vers notre Pôle Médical : une histoire intéressante ?
J’ai envie de vous la raconter …

L’épilogue ?
Édifiant assurément !

partages