Waldighoffen vallée de l'Ill

Waldighoffen : une géographie, une histoire, une Communauté …

Nous vivons en France sous le régime de la démocratie représentative et ceci à tous les échelons, de la Commune de base jusqu’à l’Etat !

Le principe est simple : le citoyen délègue à des représentants élus, pendant une durée déterminée, la gestion du patrimoine public commun et la responsabilité d’ouvrir au mieux les chemins de l’avenir collectif en développant les différents atouts de sa Collectivité.

Deux étapes importantes dans cette vie publique :

  • le mandat donné aux Elus sur la base des promesses faites initialement par ces derniers
  • Le bilan de l’action menée et des résultats obtenus à la fin du mandat

Le temps des promesses

La formule très « française » est bien connue :
« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ».

Sauf si elles sont construites sur une vision de l’intérêt général, du village et de ses habitants en l’occurence.

Promesses étayées sur des études techniques sérieuses et des simulations financières par rapport aux ressources potentielles de la Commune.

Promesses débattues publiquement avec des compte-rendus largement diffusés auprès de la population.

Le temps du bilan

Même si la mode est de plus en plus à « l’instantanéité », le temps reste « un grand maître » et une « raisonnable patience » avant jugement reste une bonne vertu pour une Communauté humaine !

Quoiqu’il en soit, il apparaît logique … et démocratique, que le temps du bilan d’un mandat écoulé précède celui de nouvelles promesses pour un nouveau mandat !

A moins d’une année du prochain renouvellement municipal de 2020, ce temps est sans nul doute arrivé pour tout un chacun qui s’intéresse réellement à la vie de son village.

En ce qui me concerne

En présentant ma motivation lors la création de ce blog : « C’était mieux demain », j’avais écrit :
« J’ai porté avec et pour les habitants de Waldighoffen et au-delà, de la communauté de Communes Ill et Gersbach, beaucoup de beaux projets et de rêves qui se sont concrétisés parfois même au-delà de mes espérances …
D’autres sont restés inachevés : quelques uns ont pu être sauvés, les autres n’ont pas survécu aux décideurs d’aujourd’hui …
Mais, face aux démissions et abandons divers et variés, j’ai la certitude que des initiatives et de nouvelles envies communes peuvent à nouveau s’enclencher pour que nos habitants ne soient pas les grands perdants … ».

« Pour des initiatives et de nouvelles envies communes … »

… aujourd’hui, au moment où arrive le temps du bilan pour la mandature 2014/2020 en cours d’achèvement, je souhaite apporter le témoignage du bilan de mes belles équipes municipales précédentes et successives qui avec moi ont collectivement façonné, à bien des égards, le visage et la notoriété du Waldighoffen d’aujourd’hui. 

 Ce témoignage prendra la forme de mes prochains éditoriaux.

A bientôt

partages