Photo prise en mai 2021

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir

Photo des DNA du 11 décembre 1990 : il n’existe aucune construction sur les terrains situés de part et d’autre du chemin d’accès, en contrebas de la rue de la République; (hors zone constructible à l’époque)

Une signature lourde de conséquences ?

A première demande, dans les années 90, d’un permis de construire sur une parcelle non raccordable sur la rue de la République et sans accès communal aménagé en conséquence (la rue de l’Ill n’existait pas), je m’y opposai catégoriquement.
J’opposai également au pétitionnaire les arguments de la proximité de terrains de sports collectifs publics et le projet d’un accès vers la future zone artisanale Eberling.
Le pétitionnaire insista, insista, et M’ASSURA que cela ne lui posait aucun problème et que rien de tout cela ne provoquerait jamais la moindre réaction négative de sa part !

ET JE FINIS PAR CÉDER …

S’il existe un lien …

Pour ne retenir que la période de 2014 à 2020

Absolument tous les projets portant sur les terrains communaux desservis par la rue de l’Ill (spécialement créée pour cela) se sont retrouvés stérilisés.

Citons ceux à ma connaissance :

  • la construction d’une salle de fêtes digne de ce nom (version soft du projet du Whub) dont le permis de construire était déjà accordéen 2014
  • le projet de reprise du SUPER U (il existait une offre de l’enseigne U avec reprise de tous les salariés)
  • plusieurs propositions alternatives au Super U ont toutes avortées
  • la réalisation d’une aire de jeux pour enfants (reprise dans l’urgence en 2021, il est vrai).

Citons également pour cette période !

Et pour être complet, rappelons un autre projet, et non le moindre, sauvé in extrémis : le PÔLE DE SANTÉ.

OUI, je le reconnais, s’il existe un lien entre toutes ces conséquences et ma signature de permis des années 90 : ce fut de ma part, non une erreur MAIS UNE FAUTE … par abus de confiance !

Mais revenons en ce mois de décembre 1990 …

Urbanisme

Hormis les constructions raccordées sur la rue de la République, les terrains situés en contrebas n’étaient pas viabilisés et donc non constructibles.

Vocation du secteur en contrebas

Lors des opérations de Remembrement -Aménagement clôturées en 1988, l’ensemble de ce secteur jouxtant l’école primaire avait été affecté à la Commune dans le cadre des 3 % prélevés sur l’ensemble du périmètre remembré pour la réalisation de projets d’intérêt général.
Existaient déjà le terrain de football et la salle polyvalente.
Ces terrains devaient permettre l’extension des équipements sportifs et culturels de notre village, futur bourg-centre de la Haute Vallée de l’Ill.

Rentrait également dans ce cadre des 3 % l’affectation des 3 hectares situés de l’autre côté de l’Ill pour la création de la future zone artisanale Eberling destinée, elle à donner à notre Commune les moyens financiers de son développement.

Et, pour bien prouver que …

Et, pour bien prouver que déjà en ce mois de décembre 1990, nos projets d’équipement pour ces zones d’intérêt général étaient clairs, vous pouvez relire, ci-dessous, l’article des DNA du 11 décembre 1990, dans son intégralité …

CLIQUEZ sur l’image ci-dessous pour l’agrandir

Images liées:

partages