Article paru dans “L’Alsace” et les DNA du 15 mai 2022.
Les abonnés à l’Alsace peuvent lire l’article ICI.

Élections : Professions de foi, déclarations, interview, réseaux sociaux
ET LA VÉRITÉ DANS TOUT CELA ?
Petit focus sur le passé récent de notre Sundgau

Les élections législatives 2022 se rapprochent à grands pas, la clôture des inscriptions de candidature étant fixée au 20 mai.

Dans ce contexte, professions de foi et articles de presse se succèdent …

Parmi eux, deux d’entre eux touchent de près à mon engagement public personnel. Suite à plusieurs questionnements, il m’apparaît opportun d’y apporter des précisions … qui pourraient se compléter s’il le fallait !

Commune de Waldighoffen …

Christian a été élu Conseiller Municipal de Waldighoffen en mars 1989 sur ma liste présentée sous le nom de : “Aimer Waldighoffen – Réussir Ensemble”.

Dans le cadre de la réunion d’installation du nouveau Conseil Municipal du 25 mars, M. Christian Zimmermann a été élu 2ème Adjoint au Maire chargé des Finances et délégué au SIVOM du Haut – Sundgau.
Puis dans la réunion du Conseil du 14 avril, il est devenu membre des Commissions des Finances et de l’Information.

Christian n’a pas été réélu en 1995, ni par la suite, au Conseil Municipal de Waldighoffen, ce qui fait 6 ans, et non pas 18.

Intercommunalité “Ill et Gersbach” …

Le District “Ill et Gersbach” transformé en janvier 2002 en Communauté de Communes, aura été la 4ème Intercommunalité intégrée créée dans notre Sundgau après le “District d’Altkirch”, le “District d’Illfurth” et la “Communauté de Communes de la Vallée de la Largue”.

Cette Intercommunalité vit le jour grâce à la démarche conjointe et résolue de 3 Maires de l’époque dans notre Haute Vallée de l’Ill : Bernard Schwaederlé (Maire de Durmenach), Patrick Kettela (Maire de Roppentzwiller) et moi-même (Maire de Waldighoffen).

Cliquer ici

Dans sa réunion d’approbation des statuts du futur District , votée à l’unanimité par le Conseil Municipal de Waldighoffen, le 8 novembre 1991, M. Christian Zimmermann a été désigné comme “Délégué de Waldighoffen” en même temps que M. Jean-Luc Welmelinger et moi-même.

Le 2 avril 1992, en séance d’installation du nouveau District “Ill et Gersbach” regroupant 10 Communes autour de notre village, je fus élu Président (que je restai jusqu’en 2008)
M. Christian Zimmermann y fut membre de la Commission des Finances et celle des Affaires Économiques. Habitant déjà à l’époque à Neuf-Brisach, son rôle dans sa création et ses activités se limita à ses votes dans les différentes réunions.

Le Conseil Municipal issu des élections de mars 1995, tout logiquement, ne renouvela pas le mandat de “Délégué” à M. Christian Zimmermann.
Le 28 juin 1995, il désigna comme nouveaux délégués au District : MM. Gutzwiller Roland, Eggenspieler Guy et moi-même.

partages