Elections urne

Les prochaines élections municipales de 2020 se tiendront les 15 et 22 mars prochain.

Le mode de scrutin à Waldighoffen :

A Waldighoffen, Commune de plus de 1000 habitants, le scrutin se fera sur listes complètes bloquées de 19 candidats, sans modification de l’ordre de présentation, et ces listes devront être composées d’autant de femmes que d’hommes.
Concrètement, pour 2 listes concurrentes, il faudra 38 candidats, pour 3 listes :  57 candidats et pour 4 listes il  faudrait 76 candidats.
Le scrutin est proportionnel à 2 tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.
Toute rature de nom sur une liste entraîne automatiquement la nullité du vote.

Au 2ème tour, les listes peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner (au-moins 10% des suffrages au 1er tour).

Principe de répartition des sièges :

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit d’office un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes (créditées de plus de 5% des suffrages exprimés).

Exemple frappant de la distorsion entre suffrages exprimés et sièges obtenus :

Prenons l’exemple simple de 2 listes A et B en présence avec 1000 suffrages exprimés.
Supposons que la liste A recueille 501 suffrages. Elle obtient 50% des 19 sièges (au titre de la majorité absolue obtenue) soit 10 sièges et 50% des 10 sièges restants (au titre de la proportionnelle) soit 5 sièges.
La liste A obtiendra donc au total : 15 sièges et la liste B : 4 sièges !
Par contre, si la liste A ne recueille que 499 suffrages, le résultat est inversé : elle n’obtient que 4 sièges et la liste B : 15 sièges.

Ainsi, le déplacement d’un seul suffrage d’une liste sur l’autre entraîne le passage d’une écrasante majorité de sièges  d’une liste à l’autre avec à la clé évidemment des changements pour le village, potentiellement extrêmement importants, comme ce fut le cas en 2014 pour Waldighoffen.

Le mode de scrutin pour les Communes de moins de 1000 habitants

Ce fut aussi le cas de Waldighoffen avant la réforme du 17 mai 2013.
Les listes constituées peuvent être incomplètes et ne pas respecter la parité. Des candidatures isolées sont également autorisés.
Les électeurs peuvent rayer certains noms ou « panacher » avec des noms appartenant à une liste concurrente.
Tous les candidats ayant obtenu, au 1er tour, plus de 50% des suffrages et plus de 25% des inscrits sont élus. Les autres sièges sont attribués au second tour dans l’ordre du nombre de voix.

Tout sur les MUNICIPALES 2020 dans ce blog

partages