1964 – 2014 : 5 décennies de fidélité au chemin tracé

Chez nous aussi à Waldighoffen, ce rapport provoqua un sursaut qui allait orienter notre développement au fil des décennies suivantes pour aboutir à ce qu’il sera au début de ce XXIème siècle.
Avec de belles avancées mais aussi de belles occasions perdues …

Waldighoffen en 1963

La très intéressante étude de René Minéry, notre historien local :

En cliquant sur l’image ci-contre, vous verrez tout le travail de René sur ce thème.


Les initiatives à Waldighoffen après 1963 … jusqu’en 2014

La création du SIHVI : le Syndicat d’initiative de la Haute vallée de l’Ill

En 1965, Maurice Gully et un groupe d’adeptes (Robert Andelfinger, René Hurth, René Minéry, Charles Morgen, Jean Nussbaumer, Alphonse Rentz, Fernand Schmitt et André Weigel) relancèrent le SIW d’après-guerre en veilleuse en élargissant ses compétences. Ses principales activités portèrent sur :

  • la structuration communale autour de Waldighoffen sur la base d’un regroupement minimum de 5000 personnes avec l’organisation de réunions avec les Municipalités des communes limitrophes.
  • les arguments économiques, démographiques , d’ordre sociologique et psycho-social pour faire valoir nos droits aux équipements collectifs du Vème plan national (1967-1971).
  • l’organisation de grandes manifestations professionnelles qui eurent un grand succès populaire : les Journées agricoles (Muni Fascht), le concours départemental de la race bovine « Pie rouge de l’Est », et clui de la « Frisonne Pie Noire » de la Fédération de la race française.

(Source : Waldighoffen : l’histoire d’un village sundgauvien)

A noter que l’organisation du « Muni Fascht » aboutit à la construction d’une première grande salle communale qui, après vente au privé, constitue désormais l’ossature du magasin de bricolage « Walliser Distribution », rue de la Gare.

L’échec de la liste présentée sur cette dynamique aux élections municipales, entraîna la disparition progressive de son activité ultérieure

La création en 1984 de l’ACAW : l’Association des Artisans et Commerçants de Waldighoffen

En 1984, les « Forces vives de Waldighoffen et Environ se sont unies pour créer l’ACAW sous la présidence successive de Fernand Heinis (1984/1992), de Fabien Dietschy (1992/2014) et de Lionel Brand (2014- ).
Ses principales activités :

  • opérations de Noël
  • quinzaines commerciales
  • opérations fêtes des Mères
  • soldes, portes ouvertes
  • la communication et la promotion pour les adhérents
  • l’accueil de nouveaux adhérents

L’Association comprenait 32 membres en 2014.

La création puis le développement de l’Expo-Habitat

Le Groupement du Bâtiment du Sundgau, sous la Présidence de Fernand Heinis, organise la 1ère fois en 1984 le Salon du Bâtiment : l’Expo-Habitat.
Démarré dans le cadre de la Salle Polyvalente sur 800 m2, ce Salon devient dès sa 10ème édition en 1993, l’un des plus importants du Sud Alsace avec 18 000 visiteurs. En 2013, (30ème édition), il accueillera plus de 30 000 visiteurs sur 10 000 m2.
Après une interruption due à l’épidémie du Covid 19, il reprend en 2022.

L’implication des Municipalités

La forte implication des 3 Maires se succédant entre 1965 et 2014 serait trop longue à énumérer dans un article de synthèse !

Elle aboutit à faire de Waldighoffen, en ce début du XXIème siècle, un véritable pôle Administratif, Commercial, Economique et Médical du Haut-Sundgau , conforme aux conclusions du rapport Caillot de 1964.

Et, en sus des résultats déjà obtenus, la Commune de Waldighoffen disposait en 2014, grâce à son potentiel économique, des ressources financières suffisantes pour poursuivre son développement et son influence comme véritable « Bourg-Centre » du Haut-Sundgau !

Images liées:

partages