Une première rencontre …

Une belle journée ensoleillée de juillet ! …
Sylvie et Francine échangent de choses et d’autres sur le perron d’entrée de la maison.

Sylvie, Artisan d’Art alias “Holz Wurm Création” avait déjà organisé auparavant plusieurs manifestations pour promouvoir l’activité des Créateurs du Sundgau, dont le Salon de Riespach au printemps 2022, qui avait attiré quelques 450 visiteurs !

Francine est propriétaire du jardin de 65 ares qui entoure la maison.

Une voiture blanche se gare sur l’herbe d’un côté, un petit tracteur bleu d’entretien attend de l’autre … et voilà que surgit l’IDÉE : transporter un Salon des Créateurs dans le jardin et en faire un évènement de promotion pour tous ces Créateurs du Sundgau, passionnés de “Belles Choses” qu’elles exposent de ci de là, ensemble ou séparément tout au long de l’année.

Une date est choisie dans la foulée : ce sera le 18 septembre.
Reste à organiser !

Les organisateurs …

24 exposants !

L’affaire est rondement menée !

Christine (CrO Verreries) et Sylvie recensent les exposants intéressés (avec un nombre limité à l’origine à environ une vingtaine, au vu d’un plan d’occupation établi en avant-première).
Le quorum sera vite atteint : ils seront 24 à répartir tout autour de la maison, dans le jardin !

L’organisation

La préparation de l’évènement s’est faite de manière conjointe par les organisatrices Sylvie et Christine et les propriétaires du jardin.

La couverture de l’évènement par les Médias locaux

LA PRESSE ÉCRITE

Le même article est paru à l’identique dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

LES INTERVIEWS SUR LES ONDES

Interviews de Christine sur France Bleu Elsass (en dialecte)annonce de l’évènement sur France Bleu Alsace (en français)- et sur la Télé locale theligne.com (Cas par K).

Interview de Sylvie sur Radio Dreyeckland (DKL).

Création d’un groupe Facebook

“Les Créateurs s’invitent au Jardin” qui bénéficie à ce jour de plus de 750 abonnés.

Vernissage de l’évènement : le soutien des Elus

Pour sensibiliser en informant nos Elus locaux sur l’activité de nos Créateurs-artisans locaux, un vernissage de l’évènement était organisé le samedi, en soirée.

Y étaient invités les Elus locaux, les voisins immédiats de l’exposition et évidemment les exposants .

M. Fabien DIETSCHY, pendant son allocution.

Pour les Élus, étaient présents : M. Fabien Dietschy (1er Adjoint au Maire de Waldighoffen) M. Aurélio TOLOSA (Maire de Riespach), Mme Caroline JAEGY (Adjointe au Maire de Feldbach).

S’étaient excusés : M. Stéphane STALLINI (Maire de Steinsoultz) empêché par un autre rendez-vous, Mme Sabine DREXLER (Sénatrice), M. Didier LEMAIRE (Député), Mme Eliane OSINSKI (Adjointe au Maire de Waldighoffen).

M. Fabien DIETSCHY a souhaité prendre la parole pour exprimer tout son intérêt pour cette manifestation qu’il qualifie pour une première par cette association tout à fait originale de la remarquable beauté du jardin avec la beauté des créations de l’ensemble des 24 exposants présents.
Il dit y voir là une initiative tout à fait intéressante pour la promotion de la créativité de nos entreprises locales, créativité remarquable qu’il convient de soutenir au niveau des élus locaux.

Enfant du village depuis sa naissance, Fabien se plaît à évoquer également les temps maintenant anciens où le lieu d’exposition se caractérisait par une simple pâture livrée aux moutons, libre de toute construction ou arborescence, sa famille en particulier élevant également des ovins juste à l’arrière.

Les Créateurs s’invitent au jardin

Les créations originales exposées

Vidéo rapide de l’ensemble des stands des 24 créateurs présents.
(Prise de vues effectuée le samedi avant l’ouverture au public).

Un mariage du jardin avec les belles créations des exposants

Une répartition harmonieuse des 24 exposants aux barnums richement et très diversement achalandés, dans l’écrin de verdure d’un jardin encore en fleurs.

Un soleil complice tout au long des 2 journées de l’évènement.

Et, en prime, une heureuse convivialité entre visiteurs …

Sans doute près d’un millier de visiteurs, en famille et entre Amis, adultes au milieu de nombreux enfants enjoués, animaux de compagnie sagement tenus en laisse.

Des voisins proches ou plus lointains, de nombreux habitants du village qui expriment leur surprise devant ce “Parc” qu’ils disent “découvrir” alors qu’ils le longeaient, pour certains d’entre eux, quotidiennement depuis longtemps.

Des retrouvailles inopinées après … parfois plusieurs années sans se croiser !

Des amoureux de jardin qui se retrouvent à discuter autour des parterres de plantations …

Des amateurs de “permaculture” qui échangent sur leurs pratiques et leurs découvertes …

L’antidote en somme, l’espace d’une sortie dominicale, du cloisonnement stressant de notre vie sociale moderne.

Et pour celles et ceux qui souhaitaient partager un temps autour d’un petit plat, d’une pâtisserie ou d’une boisson, une autre manière de se retouver entre visite de jardin et achats divers !

Et déjà … d’autres rendez-vous pour nos Créateurs !

A l’issue de ces deux belles journées, l’ensemble des exposants a manifesté sa satisfaction quant à leur bilan respectif.

Et les prochains rendez-annoncés par les uns/ou les autres sont déjà nombreux

Déjà en septembre : à la verrière de l’Octroi à Nancy, à l’Artisanat alsacien au Koïfhus de Colmar, à la Magie des Minéraux à Sélestat, à Vitalsace à Rixheim, à la fête des rues de Holtzwihr, au Herbstmart à Ranspach le Bas, à la Ferme pédagogique de Bouxwiller …

Puis en octobre à la Brussel Fashion week en Belgique, aux Journées d’octobre à Mulhouse …

Sans oublier en novembre et décembre les nombreux marchés de Noël dans notre région !

Retrouver ici l’article de présentation de l’évènement

partages