Photo Fernando Alvarez sur le site du Canton du Jura
Saint Ursanne ne se trouve pas loin de notre village sundgauvien (le Sundgau est le sud de l’Alsace). Nous avons toujours plaisir de faire visiter ce beau village médiéval par notre famille et nos amis.
Son pont Saint-Jean Népomucène rénové en 2016, enjambant le Doubs, et ses trois portes (Saint-Paul à l’ouest, Saint-Pierre à l’est et Saint-Jean au sud) sont les uniques accès à la vieille ville. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des XIIe et XIIIe siècles.
De nombreuses galeries d’art et antiquaires bordent les rues de la ville et un jardin médiéval vous fera découvrir les plantes médicinales et potagères utilisées autrefois.
Qui était Ursanne ?
Il y a la tradition…
Vers l’an 600, Ursanne aurait été un compagnon du moine irlandais Colomban. Chassé avec lui de Luxeuil, Ursanne se serait retiré dans la caverne couronnant l’actuel ermitage. Il y mène, en solitaire et dans la pénitence, une vie si rude et vertueuse, qu’il attire des disciples et des pèlerins, désireux de profiter de son enseignement et de l’imiter, nous conte l’historien et archiviste Jean-Claude Rebetez. Il meurt le 20 décembre 620. Une autre source assure que vers 630, saint Wandrille aurait vécu quelques années en ermite auprès du tombeau d’Ursanne et serait le fondateur du couvent.
…et la réalité
Malheureusement, ces informations nous sont connues par des sources peu fiables rédigées tardivement (XIe siècle).
Historiens et archéologues s’accordent toutefois sur l’hypothèse suivante: même si son origine est totalement inconnue, Ursanne a bien existé et a vécu dans la région au début du VIIe siècle. (source Revue choisir.ch)
Nous vous invitons à suivre notre visite par une petite vidéo en 1 mn 07
En octobre 2023, Saint Ursanne a été primée par l’organisation mondiale du tourisme !
Extrait d’un journal de la RTS (Radio Télévision Suisse) – 1 mn 34 :
Retrouver ici tous nos reportages de voyages ou de sorties