Capitale de l’un des sept émirats des Emirats arabes unis, Dubaï évoque la démesure urbaine et les superlatifs architecturaux, impressionnants de jour et encore plus de nuit.

Nous y avons passé 4 jours en mars 2020, après notre voyage à Oman; le Covid-19 avait déjà commencé à y étendre sa toile.

À la verticale, ses tours rappellent l’univers de « La guerre des étoiles ». A l’horizontale, et c’est visible des gratte-ciel ou sur photos satellites, ses emprises sur la mer dessinent notamment de gigantesques palmiers destinés à augmenter à la fois la superficie de ses côtes, son attractivité et sa rentabilité.

Jusqu’en 1960, il n’y avait à Dubaï, que la vieille ville qui s’étend de part et d’autre d’un bras de mer appelé la Crique et regroupe deux grands quartiers : Deira et Bur Dubaï.. Avant les années 60, à Dubaï, on était bédouin ou pêcheur.

Notre VIDEO se trouve en bas de page.

Dubaï a connu un développement intense quoique récent, qui a conduit à la réalisation d’une multitude de projets architecturaux qui comptent parmi les plus audacieux au monde, surtout depuis les années 2000. Avec un frein à la construction vers 2008. Mais c’est reparti.

Les travaux avancent sans arrêt à Dubaï, nuit et jour. Sur le million d’habitants de Dubaï, plus de 80% sont des étrangers, dont de nombreux ouvriers asiatiques (des Indiens, des Pakistanais, des Bangladeshi et, depuis peu, des Chinois) venus travailler sur les nombreux chantiers de construction de la ville. C’est l’envers du décor !

Focus dans notre vidéo sur la tour Burj Khalifa qui est la tour la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur et ses 211 étages. La construction a commencé en 2004 et l’inauguration a eu lieu en 2010. La hauteur finale est de 828 mètres.

Nous avons visité Dubaï la nuit, c’est un rêve plein de lumières bien sûr ! Mais la gabegie paraît évidente. Alors Dubaï se met à l’énergie renouvelable. Les toits des immeubles devront être dotés de panneaux solaires en 2030. Ils devront fournir 75 % de l’énergie dont la ville aura besoin en 2050. On verra.

Voyez notre vidéo (7 mn 03), qui vous fera vivre notre découverte de cette ville incroyable et surtout la nuit :

Voyez notre autre reportage sur Dubaï :
Dubaï, la ville de tous les rêves

Nos 4 reportages sur notre passage dans les Emirats

Nos 7 reportages sur Oman

Images liées:

partages