En partant du port d’Itéa, où nous a attendu notre bateau, nous sommes arrivés, en traversant de magnifiques paysages, sur le site de Delphes, sur un versant du Mont Parnasse.
Delphes se situe à  proximité de la côte nord du golfe de Corinthe, à 17 km de la mer et du port d’Itéa où accostaient les pélerins.

C’est à cet endroit que se dressait le temple d’Apollon, construit au IVe siècle avant J.-C., qui abritait jadis un oracle légendaire. Ce vaste complexe archéologique situé à flanc de montagne contient les vestiges des sanctuaires d’Apollon (sur la colline) et d’Athéna Pronaia (un peu plus bas près de la route), ainsi qu’un ancien stade et un amphithéâtre.
Des objets découverts dans ces ruines sont exposés au musée archéologique de Delphes.

C’est par le Musée que nous avons commencé la visite de ce lieu d’exception. Le musée met en lumière de magnifiques pièces trouvées sur le site, dont vous verrez une partie dans notre vidéo (ci-dessous). Notamment le sphinx, les statues des Kouroi, les parures des statues chryselephantines, la sculpture en bronze superbement conservée du conducteur de char (l’Aurige) mais aussi de nombreuses figurines et artefacts.

L'entrée du musée de Delphes
L’entrée du musée de Delphes

Dans le musée, vous pouvez observer une maquette du sanctuaire d’Apollon :

Le sanctuaire d'Allolon en maquette à Delphes

Les commentaires, au musée, sont aussi écrits en français. C’est parce que des équipes françaises d’archéologues ont, depuis longtemps, travaillé sur ce site.

Le lieu, que nous avons bien sûr visité, permet une promenade très agréable, que vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous. Cette juxtaposition des monuments d’époques diverses est un véritable kaléidoscope de l’histoire de l’antiquité grecque.

Le site du sanctuaire d'Appolon
Le site du sanctuaire d’Apollon

Faites avec nous une visite en vidéo (3 mn) de ce lieu chargé d’histoire :

Pour finir cette visite, nous vous avons préparé une vue Google Maps de ce complexe, incluant tous les monuments que nous avons visités, ainsi que le stade, bien plus haut placé, que nous n’avons pas vu, et le gymnase, près du sanctuaire d’Athéna, à côté desquels nous sommes rapidement passés.

Cliquez sur l’image, elle vous apparaîtra agrandie pour que vous puissiez mieux la voir :

L'ensemble des monuments de Delphes
L’ensemble des monuments du site archéologique de Delphes

Retrouvez ici l’ensemble de notre reportage sur ce beau voyage dans les îles grecques. (LE SOLEIL DES ILES GRECQUES EN BATEAU)

Et, si cela vous intéresse, tous nos reportages de voyages !

Images liées:

partages